A l’occasion de la publication du rapport d’activité annuel de l’association, nous revenons sur les actions et les victoires de HOP en 2021.

2021 a été une année importante pour la durabilité. Elle a démarré sous le signe d’avancées significatives en faveur de produits durables et réparables. Le 1er janvier 2021 a ainsi vu l’entrée en vigueur de l’indice de réparabilité, mesure phare de la loi AGEC et défendue par HOP de longue date. Le suivi du déploiement de l’indice a d’ailleurs rythmé l’année de l’association avec notamment le lancement d’une coalition pour en assurer le contrôle.

C’est également en janvier que la proposition de loi sur l’empreinte environnementale du numérique, pour laquelle HOP a été auditionnée, a été adoptée au Sénat et transmise à l’Assemblée nationale. Adoptée définitivement en novembre, elle introduit par exemple une définition simplifiée du délit d’obsolescence programmée, qui facilitera à l’avenir l’application du délit.

6 000 personnes rencontrées lors d’événements dans toute la France

Boostée par ces bonnes nouvelles, l’association a maintenu le rythme et approfondi ses actions tout au long de l’année. 2021 marque d’ailleurs le retour aux interventions physiques qui avaient quasiment cessé en 2020 en raison de la crise sanitaire. Que cela soit en présentiel ou en distanciel, l’association a rencontré plus de 6 000 personnes cette année qu’elle a sensibilisées aux enjeux de l’obsolescence programmée. Elle a également participé au lancement de la recyclerie La Boucle à Bègles, à côté de Bordeaux. Un moyen de concrétiser ses idéaux autour des produits durables et réparables. En juin, elle a publié un nouveau rapport d’enquête dans lequel elle révèle les failles des téléviseurs et formule une série de recommandations pour des TV plus durables.

Alors que 2021 marque déjà la deuxième année de la crise sanitaire, la prise de conscience environnementale tout comme l’intérêt des citoyens envers une consommation plus responsable ont continué de s’intensifier. Selon une étude publiée en mars 2021, 86% des Français déclarent avoir pris conscience de la pertinence et de la nécessité de consentir à certains efforts en matière de consommation pour le bien de la planète.

Lancement de l’Institut de la Durabilité et publication d’un rapport d’enquête inédit

L’association HOP continue de soutenir les citoyens dans cette prise de conscience et leur donne les moyens d’agir à leur niveau contre l’obsolescence prématurée de leurs objets. C’est pourquoi elle a lancé fin 2021 l’Institut de la durabilité. Cet Institut a vocation à accompagner toute personne ou organisation intéressée par les sujets de la durabilité et de l’économie circulaire par des programmes de formation adaptés.

En parallèle, l’association a continué à fédérer les entreprises, passées de 21 à 26, au sein du Club de la durabilité. Ce dernier a dévoilé un nouveau rapport à l’occasion de son Afterwork organisé fin novembre. L’association HOP a aussi poursuivi son travail de plaidoyer autant à l’échelon local, que national et européen pour que la durabilité devienne la norme partout.

HOP officiellement agréée association de protection de l’environnement

En 2021, l’expertise de HOP a été reconnue à plusieurs échelles. Ainsi, à la fin de l’été, HOP a reçu officiellement l’agrément d’association de protection de l’environnement dans le cadre national. Une décision qui reconnaît le travail de l’association. Elle lui donne aussi droit à de nouvelles compétences, notamment en matière d’actions en justice et de participation aux instances consultatives. Quelques mois plus tard, l’association est nommée au Conseil national de l’économie circulaire, créé par la loi climat et résilience.

Après une année 2021 bien remplie, HOP continuera sur sa lancée et intensifiera ses actions pour que la durabilité soit un sujet incontournable en 2022, année d’élections présidentielles et législatives. Un panorama rendu possible grâce au soutien de ses 70 000 sympathisants, de ses financeurs et de son équipe de bénévoles et de salariés surmotivés !

Leave a Reply