La création du tiers-lieu La Boucle à côté de Bordeaux vient concrétiser les idéaux portés par l’association HOP autour de l’allongement de la durée de vie des produits. Un financement participatif a été lancé pour finaliser le projet et aménager le local avant son ouverture au public en mai.

 

La Boucle est née de la rencontre entre Clémence Belloir et Chloé Murard (toutes deux ingénieures de l’environnement) et Laetitia Vasseur (co-fondatrice et déléguée générale de l’association HOP) qui souhaitaient créer un lieu collaboratif, à impact positif, au cœur de Bordeaux Métropole. Située dans le quartier Marcel Sembat, à Bègles, la Boucle accueillera une recyclerie, un espace réparation, un café cantine et des ateliers participatifs.

 

En participant au lancement de La Boucle, l’association HOP entend traduire en un acte concret les idées pour lesquelles elle lutte déjà au quotidien par ses actions de plaidoyer et de sensibilisation : allonger la durée de vie des objets, favoriser l’accès à la seconde main et à la réparation, encourager des modèles de consommation plus durables, tout en promouvant une solution locale et collaborative permettant de créer des liens entre les habitants.

 

Financée par différents partenaires publics et privés dont la région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME et le Département de la Gironde, La Boucle a obtenu le soutien des citoyens avec un financement participatif pour boucler son budget, aménager ses locaux et acquérir les équipements nécessaires. 

 

La Boucle cherche désormais un réparateur ou une réparatrice pour partager un espace dans son local.

Leave a Reply