HOP se réjouit de sa nomination au sein du Conseil national de l’économie circulaire (CNEC) qui remplace le Conseil national des déchets (CND), une transformation qui, nous l’espérons, amorce la concrétisation de l’objectif systémique de l’association : passer du tout jetable au durable !

Une évolution significative de ses attributions

Le Conseil national de l’économie circulaire (CNEC) a été institué par l’article 26 de la loi climat et résilience. Sa composition a été déterminée par le décret du 13 octobre 2021. Concrètement, le domaine de compétence du nouveau Conseil s’étend des questions relatives aux déchets à « toutes celles relatives à l’économie circulaire, de l’extraction des matières à la gestion des déchets » (hormis les déchets radioactifs).

Le CNEC participe « à l’élaboration et au suivi des stratégies nationales en matière d’économie circulaire ». Ses avis consultatifs et travaux seront mis à la disposition du public. Le CNEC sera par ailleurs informé des orientations des comités stratégiques des filières industrielles du Conseil national de l’industrie en matière d’économie circulaire de l’écoconception, à la valorisation des déchets, en passant par l’allongement de la durée de vie des produits et le recyclage.

Dans ce cadre, l’association HOP a été nommée pour siéger au CNEC

Si le CNEC reste placé auprès du Ministre chargé de l’environnement, il peut dorénavant aussi être saisi par le Ministre chargé de l’économie, et peut également s’auto-saisir de toute question d’intérêt national concernant l’économie circulaire.

Le CND était composé de 46 membres répartis en six collèges, le nouveau CNEC ne comprend plus que cinq collèges (la représentation des parlementaires est supprimée) et 42 membres. Les autres collèges voient leur nombre de membres également réduit pour faire de la place à des associations travaillant dans le domaine de l’économie circulaire, à France Urbaine et l’ADEME.

La première séance de ce nouveau conseil aura lieu le lundi 15 novembre, en présence de Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique.

Pour Laetitia Vasseur, Co-fondatrice et Déléguée générale de HOP,

« Cette nomination de l’association HOP au CNEC est l’occasion de mettre au cœur de la stratégie pour l’économie circulaire la question de l’allongement de la durée de vie des produits, une orientation que nous jugeons essentielle autant pour les consommateurs que pour l’environnement ».

 

Crédits photo : Andrea Ferrario

Leave a Reply