Ras-le-bol des produits conçus pour tomber en panne ou être irréparables ! Progressivement, tout y passe : nos collants, nos imprimantes, nos lave-linge, nos cafetières, nos TV, nos smartphones…

« L’obsolescence programmée” ou “prématurée” fait référence à cette réduction insupportable de la durée de vie de nos produits. L’obsolescence peut être aussi bien technique, logicielle, ou encore esthétique, et elle touche de plus en plus de produits du quotidien. Son impact est désastreux pour la planète et nos porte-monnaie, puisqu’elle nous conduit à consommer et gaspiller toujours plus.

On estime par exemple que la durée d’utilisation des appareils électroniques a été divisée par 3 en 30 ans (Green It). En 2021, 57 millions de tonnes de déchets électroniques auront été générées au niveau mondial (Wee Forum), soit plus que le poids de la Grande Muraille de Chine. Or, on estime que seuls 17% de ces déchets seront recyclés. Face à ces enjeux, HOP se bat depuis 2015 pour des produits durables et la fin du tout-jetable.

HOP, c’est l’association qui milite pour une société sans obsolescence programmée et pour obtenir des fabricants des produits plus durables et réparables, en agissant par tous les moyens possibles et en organisant un mouvement d’ampleur pour promouvoir une consommation responsable et un modèle économique alternatif.

 

En seulement 6 ans d’existence, HOP a obtenu des victoires majeures contre l’obsolescence des produits :

 

 

  • A travers notre travail de plaidoyer, nous avons obtenu la mise en œuvre de mesures fortes et concrètes au niveau français pour mieux encadrer la durabilité des produits, notamment en influençant la loi anti-gaspillage française, avec la mise en place d’un fonds de réparation, ou encore d’un indice de réparabilité (entré en vigueur en 2021) et d’un indice de durabilité (prévu pour 2024). Ces mesures pionnières au niveau mondial permettront de réorienter les pratiques de consommation et de conception des produits vers un modèle économique plus durable. Nous travaillons d’arrache pied à leur mise en œuvre ambitieuse. Nous ne lâchons rien !

 

  • Nous informons les “consomm’acteurs” sur leurs droits et moyens d’agir contre l’obsolescence et cherchons à favoriser une prise de conscience plus profonde sur notre modèle de société consumériste et son impact sur l’environnement. Nous avons sensibilisé plus de 70 000 personnes à travers l’organisation d’événements, conférences et ateliers, ainsi que notre présence sur les réseaux sociaux et dans les médias. Notre plateforme Produits Durables permet aux citoyens de signaler les produits selon leur niveau de durabilité et d’être sensibilisés aux gestes pour faire durer les produits. En 2021, nous avons co-créé La Boucle, un nouveau tiers-lieu dédié à la réparation et au réemploi en Gironde, afin d’agir concrètement et localement pour l’allongement de la durée de vie des objets, et permettre un changement immédiat dans la vie des citoyens.

 

  • Nous rassemblons et fédérons de nombreux acteurs publics et privés, citoyens et experts, pour mettre un terme au tout-jetable. Les entreprises sont en première ligne pour mettre en place les solutions pour des produits durables et réparables et démontrer qu’un modèle économique sans obsolescence programmée est possible. C’est pourquoi HOP a créé en 2017 le Club de la durabilité qui réunit désormais 26 entreprises volontaires qui s’engagent et qui œuvrent à l’allongement de la durée de vie des produits.

 

  • Nous avons consolidé notre association et sa légitimité, année après année. Partie de zéro en 2015, HOP est fière de compter désormais une équipe de 5 salariés permanents et 20 bénévoles, et d’être soutenue par plus de 700 adhérents, et près de 70 000 sympathisants ! Grâce à votre soutien, HOP est devenue un acteur de référence sur la durabilité, et a ainsi été reconnue association nationale de protection de l’environnement en 2021, ce qui nous permettra d’amplifier notre influence sur les lois et de mener de nouvelles actions juridiques.

 

En 2022, HOP aura besoin de vous !

 

Votre soutien est essentiel pour aller encore plus loin pour une société vraiment durable ! En adhérant à HOP, vous pourrez nous aider cette année à :

  • intenter 1 nouvelle action juridique contre une grande marque pour dénoncer une pratique d’obsolescence
  • promouvoir la durabilité des produits dans les débats des élections présidentielle et législatives en 2022 et obtenir des engagements concrets
  • obtenir une mise en œuvre ambitieuse des indices de réparabilité et de durabilité
  • accompagner plus d’une trentaine d’entreprises, valoriser leurs initiatives durables grâce au Club de la Durabilité et organiser des trophées de la durabilité
  • sensibiliser des milliers de citoyens aux enjeux de l’obsolescence prématurée ou programmée et leurs solutions
  • organiser 1 évènement d’ampleur pour que se rencontrent politiques, citoyens, entreprises, chercheurs pour faire bouger les lignes

 

Pour aller plus loin dans notre combat pour une société enfin durable, nous avons besoin de rassembler un maximum d’adhérents. Votre adhésion garantit notre indépendance financière, essentielle pour la pérennité de nos activités ! Plus nous obtenons de soutiens, plus nous sommes légitimes et efficaces pour faire valoir vos droits et réclamer des produits durables et réparables, et dénoncer la culture du tout-jetable.

 

Concrètement, devenir adhérent, c’est recevoir notre gazette spéciale adhérents, diffusée tous les trois mois, et être informé des enjeux, événements, et appels à mobilisation pour lutter contre l’obsolescence des produits. L’adhésion vous permet d’assister et de voter lors de notre assemblée générale annuelle, qui valide les budgets et élit le bureau et le conseil d’administration de l’association. Le don à Halte à l’obsolescence programmée (HOP) ouvre droit à une réduction fiscale (vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable).

 

Alors n’attendez plus, adhérez à HOP pour dire stop à l’obsolescence programmée !

Merci infiniment pour votre soutien.

 

ALLEZ HOP HOP HOP, J'ADHÈRE A HOP

 

Pour une société sans obsolescence programmée, j'adhère à HOP

Leave a Reply