Manque de temps, conseils contradictoires, complexité apparente… Nous sommes nombreux à espacer (voire délaisser) l’entretien de nos objets. Cet acte souvent jugé rébarbatif est pourtant l’un de nos meilleurs alliés pour allonger la durée de vie de nos appareils !

Quand avez-vous détartré votre cafetière pour la dernière fois ? Vidé le filtre de votre lave-linge ? Supprimé les fichiers inutiles de votre ordinateur ? Si à la simple lecture de ces différents réflexes votre rythme cardiaque s’est emballé, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul !

L’entretien est souvent perçu comme une corvée de plus et, avec la multiplication de nos objets (saviez-vous que chaque foyer français possède en moyenne 99 appareils électriques ?), difficile de se motiver et, surtout, de garder l’habitude ! Et si parmi nos bonnes résolutions de 2022 nous consacrions plus de temps à prendre soin de nos produits ? Promis, les bénéfices sont nombreux.

Pour éviter les pannes et les dysfonctionnements

Un appareil qui n’est pas entretenu risque de vieillir prématurément. Le Baromètre du SAV de Fnac-Darty constate par exemple que 50 % des interventions réalisées ne nécessitent pas de remplacement de pièce, ces pannes-là étant généralement dues à un manque d’entretien (mais aussi à de “vraies pannes” techniques ou logicielles).

Si les fabricants et les pouvoirs publics ont un rôle crucial à jouer dans l’allongement de la durée de vie des objets, les bons réflexes des consommateurs ont aussi un impact. En plus d’éviter une partie des pannes, et donc faire des économies, prendre soin de ses produits permet de limiter les dysfonctionnements et de garantir la sécurité de ses équipements.

Pour faire des économies

Entretenir ses objets, ça vaut le “coût” ! En les faisant durer plus longtemps, on retarde leur renouvellement, ce qui permet de faire des économies. L’ADEME a ainsi calculé que si un foyer prolongeait la durée d’usage de 11 équipements courants (TV, ordinateur portable, smartphone, imprimante, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, four, aspirateur sans sac à fil et micro-ondes) d’une seule année au lieu de les remplacer par du neuf, il économiserait environ 660 €. En prolongeant cette durée d’usage de 2 ans, l’économie réalisée atteindrait 1549 €.

 

Entretenir son lave-linge

Cliquez sur l’image pour découvrir tous les conseils !

Pour diminuer son empreinte environnementale

Souvent sous-estimé, l’impact environnemental de la fabrication de nos produits est loin d’être négligeable. Dans le cas d’un smartphone par exemple, environ 87% de sa contribution au changement climatique se fait avant même que son propriétaire l’utilise pour la première fois. Faire durer nos objets, notamment en les entretenant, c’est donc aussi un moyen de réduire notre impact écologique. L’étude de l’ADEME citée ci-dessus estime que si l’ensemble des foyers français allongeait de 3 ans la durée d’usage des 11 équipements précédemment cités, l’émission de 15 millions de tonnes d’équivalent CO2 pourrait être évitée. C’est l’équivalent des émissions annuelles d’une métropole d’environ 1 250 000 de Français !

Pour écouter des podcasts

Si nos mains sont occupées lorsque que nous bichonnons nos produits, il est souvent possible d’occuper sa tête par d’autres activités. Voici par exemple une sélection de podcasts sur l’économie circulaire et la lutte contre l’obsolescence programmée avec la participation de HOP, pour passer le temps : La Terre au carré, The Big Shift, Splash, L’Octet Vert, So Sweet Planet, Ça commence par moi

Bien sûr, écouter de la musique, la radio, passer un coup de fil ou simplement laisser son esprit vagabonder où bon lui semble sont des occupations tout aussi valables.

 

Cliquez sur l’image pour découvrir tous les conseils !

Où trouver les bons conseils ?

Ça y est, vous êtes convaincu, mais vous ne savez pas où trouver les bons conseils ? Ne négligez pas le guide d’utilisation de votre appareil qui inclut généralement une partie sur son entretien. Internet regorge également de vidéos et d’articles pour vous aider. Il faut simplement faire attention à choisir des sources fiables. Nous pouvons vous conseiller par exemple les chaînes YouTube de Spareka, SOS Accessoire et Murfy. Ou encore les sites Guidetopten, Systeme D et Darty & Vous.

Nous ne pouvons que vous recommander de faire un tour sur notre plateforme Produits Durables qui propose différents articles adaptés à chaque type de produits :

 

Entretenir sa bouilloire ou son lave-vaisselle, ce n’est pas forcément l’activité favorite du dimanche matin. Mais c’est souvent plus rapide que ce qu’on pense et, surtout, les bénéfices sont nombreux.

Alors prenons ensemble une bonne résolution : on s’occupe d’au moins un produit par semaine ! Vous relevez les défis ?

Diminuer les dépenses, préserver l’environnement… Gardons ces bénéfices en tête car cela devrait nous aider à tenir cette bonne résolution en 2022 et au-delà. Prendre soin de nos objets du quotidien pour une belle et longue relation !

 

Crédits photo : Towfiqu Barbhuiya 

Leave a Reply