Les beaux jours reviennent et, avec eux, la fameuse tradition du ménage de printemps. HOP vous donne quelques astuces pour bien préparer et vous lancer dans cette grande opération de tri saisonnière (à renouveler à n’importe quel moment de l’année). 

Faire le “grand ménage” implique plusieurs étapes distinctes : trier, nettoyer, ranger, se séparer de ses objets “en trop”. Il n’est bien sûr pas obligatoire de tout faire le même weekend, il peut s’agir d’une activité sur plusieurs jours/semaines et ça ne doit pas être un fardeau pour vous. Au contraire ! 

Besoin d’un peu de motivation ? Lancez la radio, un podcast ou votre playlist préférée ! Vous pouvez aussi faire le tri à plusieurs, ce qui rendra l’opération plus sympa et rapide.

Un tiers de nos objets serait inutile

Vous êtes prêt(e) ? Direction la pièce de votre logement par laquelle vous souhaitez commencer, et observez bien autour de vous. La poussière accumulée, les objets ou vêtements jamais utilisés… Cela va être l’occasion parfaite de vous réapproprier votre pièce et vos objets. Une expérience de l’ADEME, menée chez 21 foyers français, a montré qu’en moyenne un tiers de nos objets serait inutile. De quoi faire pas mal de place si l’on s’en débarrasse !

Le tri, l’étape la plus importante

Commençons par le tri : l’étape la plus importante ! Marie Kondo, une essayiste japonaise spécialisée dans le rangement, conseille de sortir tous les objets ou vêtements d’un meuble et de les disposer de façon à avoir une vue d’ensemble sur toutes vos possessions. Ainsi étalés, on va pouvoir les ranger dans 3 catégories : 

  1. Je garde : soit parce que c’est un objet utile, que j’utilise régulièrement, soit parce qu’il a une valeur émotionnelle.
  2. Je donne : c’est un objet en bon état mais je n’en ai plus l’utilité, je ne veux plus le garder, il ne me convient plus.
  3. Je jette : je ne peux pas le réparer, je vais donc le jeter dans une zone de tri appropriée.

Une expérience de l’ADEME a montré qu’en moyenne un tiers de nos objets serait inutile (©Ketut Subiyanto)

On n’oublie pas l’entretien !

Une fois vos 3 catégories réparties, vous pouvez passer à la deuxième étape : le nettoyage. En effet, votre armoire est complètement vide à présent. Vous allez pouvoir nettoyer et désinfecter vos étagères et vérifier que le meuble est en bon état. Si vous remarquez que vos étagères se plient sous le poids des objets, vous pouvez les démonter et les réinstaller à l’envers.

Petit “tips” : pour vos produits d’entretien, pensez simple et naturel. Vous trouverez plein de recettes sur le net pour vous aider à faire vos propres produits à vitre ou produits universels pour le sol. Faciles et pas chères, ce sont de bonnes alternatives à nos produits d’entretien classiques souvent très polluants.

On finit par ranger nos objets et le tour est joué ! On se sent mieux, plus léger et fier de soi. Mais tout n’est pas fini. Dites-vous que pour maximiser vos efforts, il faut continuer le reste de l’année à prendre soin de ses objets. Retrouvez ici nos conseils pour entretenir vos produits et les faire durer plus longtemps.

Bien se débarrasser des objets dont on ne veut plus

Que faire maintenant des objets que l’on ne souhaite pas garder ? En général, vous pouvez les vendre ou les donner. 

Pour les vendre, il existe des sites pour les particuliers comme Leboncoin, Vinted (pour les vêtements surtout) ou Ebay, sur lesquels vous pouvez déposer vos annonces. Les brocantes et les vide-greniers seront aussi vos alliés.

Pour le don, vous avez probablement de la famille, des amis ou des voisins qui seront ravis de pouvoir récupérer certaines de vos affaires. Sinon, vous pouvez déposer celles-ci dans des ressourceries/recycleries généralistes ou non. Par exemple, La Boucle à Bègles accepte tout type d’objets hormis les gros meubles, le gros électroménager et le numérique. Ces lieux proposent parfois la reprise d’objets à domicile. Renseignez-vous bien sur les listes d’objets acceptés sur les sites ou en appelant les structures directement. Les plateformes comme le Secours Populaire ou Emmaüs sont aussi de bonnes alternatives qui permettent de faire une action solidaire. Il existe enfin des plateformes en ligne comme Geev ou donnons.org qui peuvent aussi être utiles. Sur notre site Produits Durables, nous avons compilé pour vous de nombreux conseils pour bien vous débarrasser des produits dont vous ne voulez plus.

Et n’oubliez pas : bien que ce soit des tâches fastidieuses, vous n’en serez que plus fier une fois le travail terminé. Un esprit sain dans un lieu sain !

Bon tri à tous et toutes !

 

Crédits photo : Julia m-cameron (Pexels)

Leave a Reply