Réactions face aux engagements de Fnac-Darty

Paris, 13 juin 2018 : 

HOP livre son analyse des informations du baromètre et accueille positivement les engagements de Fnac-Darty pour l’allongement de la durée de vie des produits, tout en appelant à aller plus loin vers une transparence complète sur la fiabilité des produits. L’association restera vigilante à la fiabilité et à la pertinence des critères retenus pour l’affichage de la réparabilité des produits, afin qu’ils garantissent une information utile aux consommateurs pour se prémunir de l’obsolescence programmée.

Fnac-Darty a pris des engagements dans le sens de l’allongement de la durée de vie des produits, à savoir la publication de notes de réparabilité dès 2018, le partage de connaissances techniques sur la réparation, la promotion de l’assistance technique et réparation quel que soit l’âge des produits et la publication d’un baromètre du SAV chaque année. Signe que le distributeur a entendu le message porté par l’association HOP, née en 2015, fédérant plus de 35000 personnes.

Ce premier baromètre révèle des informations précieuses quant aux raisons du renouvellement des appareils, le type de dépannages effectués ainsi que la disponibilité des pièces détachées par catégorie de produits et par marque, ainsi qu’un classement des marques les plus fiables, sur la base des retours consommateurs et de l’analyse du SAV dans le cadre des 2 ans (seulement) de garantie légale. Ces données viennent compléter utilement la récente étude réalisée au Canada sur la perception de l’obsolescence par le consommateur.

Pour Laetitia Vasseur, co-fondatrice et déléguée générale de l’association HOP, « nous observons une forte perception de l’obsolescence programmée : 86 % des consommateurs pensent que les appareils électriques et électroniques sont volontairement conçus pour ne pas durer. Face à l’obsolescence programmée, chaque acteur peut agir à son échelle : les solutions se situent particulièrement au niveau de la transparence, la conception des produits, de l’accès aux pièces détachées et de l’entretien. Aujourd’hui, Fnac-Darty fait un pas dans le bon sens.»

L’association HOP note que les cas des ordinateurs, des machines à café et des machines à laver, par exemple, sont très problématiques et méritent d’être creusés.

La mise en place d’une note de réparabilité Darty-Fnac permettra aux consommateurs de mieux choisir leurs produits, envoyant un signal fort aux constructeurs pour améliorer la conception et la mise à disposition de pièces détachées. Ce nouvel indice s’inscrit dans le cadre des revendications de HOP, reprise par le Gouvernement dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire (FREC), d’afficher la durabilité des produits d’ici 2020, intégrant la réparabilité, la durabilité, la robustesse et le logiciel, afin de se prémunir contre l’obsolescence programmée.

Dans ce cadre, le Club des entreprises engagées pour des produits durables et réparables, propulsé par HOP, réunira le 3 juillet les entreprises pionnières et volontaires qui souhaitent s’impliquer sur l’affichage de la durabilité des produits sur le plus de catégories de produits possibles.

By | 2018-06-13T15:52:02+00:00 13 juin, 2018|
HOP // Halte à l'obsolescence programmée