Nous ne savons ce qu’il en est pour vous, mais chez HOP, l’ambiance des fêtes de fin d’année commence déjà à nous monter à tête ! Cadeaux, décoration, tenue pour l’occasion… voici tous nos conseils pour combiner esprit de Noël et durabilité !

En 2007, une étude du Stockholm Environment Institute calculait le poids moyen des déchets générés à Noël par personne : jusqu’à 650 kg. L’impact de Noël, et des fêtes de fin d’année en général, est considérable et pour le réduire toute la famille peut s’y atteler.

Après nos conseils pour Halloween, nous vous proposons ici quelques astuces pour un Noël plus éco-responsable, mais tout aussi festif !

Des cadeaux de Noël durables tu préféreras

Commençons par l’étape parfois la plus stressante de toutes : les cadeaux. Selon un sondage de l’Ifop, près de 56% des Français seraient prêts à acheter et offrir un smartphone reconditionné. Écologiques et économiques, les cadeaux de seconde main ou reconditionnés ont bien des vertus !

Pour les enfants notamment, vous pourrez trouver des jeux de société, des poupées, des puzzles quasi-neuf dans des lieux comme les recycleries ou ressourceries, type Emmaüs. La Boucle, recyclerie à Bègles que HOP a participé à lancer, propose tout un rayon de jeux et jouets complets et en parfait état. Il existe aussi des associations de reconditionnement de jouets comme Rejoué ou Replay (ouverture prochaine).

Rayons jouets La Boucle

Le rayon jouets de la recyclerie La Boucle à Bègles

Les friperies peuvent aussi être un excellent endroit pour trouver de beaux vêtements à moindre coût ou investir dans des habits vintage et de qualité à prix réduit.

De manière générale, mieux vaut miser sur un cadeau durable : personne n’a besoin d’un cadeau qu’il faudra remplacer au Noël suivant. Notre site Produits Durables vous donne des conseils pour faire de bons achats, ainsi qu’un classement des marques selon leur durabilité. Pensez aussi aux cadeaux immatériels, comme passer un week-end en famille pas très loin de chez soi.

Pour allier plaisir et connaissance, nous vous recommandons notre jeu des 7 familles de l’obsolescence programmée, fabriqué en France, à commander d’ici le 14 décembre pour une réception pour Noël.

Et pour ce qui est des emballages rapidement déchirés dans l’émotion de l’ouverture des cadeaux, nous vous conseillons une technique japonaise appelée le Furoshiki : avec un morceau de tissu et quelques connaissances en pliage, vous avez des paquets cadeaux zéro déchet et réutilisables.

Dans la décoration DIY (do it yourself), tu te lanceras

Mais les fêtes ce n’est pas uniquement les cadeaux, c’est aussi la décoration qui nous plonge tout de suite dans l’ambiance. Pendant les weekend d’avant-fêtes, n’hésitez pas à vous lancer dans la création de vos propres décorations de sapin, avec ou sans enfant. Des origamis, des dessins, des arts créatifs, il y en a pour tous les goûts !

Internet regorge de tutoriels vidéos pour réaliser des bottes de Noël et des boules de sapin en origami, entre autres. Vous pouvez aussi transformer de vieilles boîtes de médicaments vides et des restes de papiers cadeaux, pour faire une jolie pile de cadeaux à poser sur un buffet ou à accrocher au sapin.

D’ailleurs, en parlant de sapin, si vous avez l’âme d’un bricoleur et des lattes de sommier en trop, il vous est possible de le réaliser vous-même.

Sapin fabriqué en lattes de sommier de récupération

Fabriquer son propre sapin est souvent plus facile que ce que l’on croit !

Il vous faut : 12 à 13 lattes, une scie, des tasseaux/cales assez épais et grands pour soutenir la structure, des clous standards et à tapisser, du papier à ponçage. Sur votre sommier, tracez sur les lattes un grand triangle et découpez chaque latte en suivant le dessin. N’oubliez pas de poncer. Gardez une latte pour faire votre tronc. Un fois découpées, clouez les planches par derrière, c’est-à-dire côté tronc. Une fois votre structure réalisée, clouez cette fois-ci devant, c’est-à-dire côté branches, les clous à tapisser. Avec les cales ou tasseaux faîte un angle à 90°. Assemblez avec 2 vis haute par en dessous. Enfin collez ou vissez le tronc au pied.

Une tenue plus durable tu choisiras

Pour les tenues, deux grands choix s’offrent à vous :

Premièrement, louer sa tenue. Cela peut paraître très impersonnel et voire même intrusif mais ce concept fait petit à petit son nid en Europe et en France. Voyez votre tenue comme un déguisement. Non pas dans l’aspect fantoche mais dans le fait que c’est une tenue que vous ne porterez vraisemblablement qu’une fois. Pourquoi ne pas sauter le pas et louer votre tenue de Noël (ou du Nouvel An), de préférence localement ?

Vous êtes plutôt dans l’équipe « porter plusieurs fois sa tenue de réveillon » ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser des vêtements que vous possédez déjà en les ornant de quelques accessoires ou en vous lançant dans la customisation. Sinon, vous pouvez aussi donner une seconde vie à une belle tenue trouvée en friperie.

Et voilà ! Avec toutes ces astuces vous allez pouvoir passer un agréable Noël, en évitant l’hyperconsommation !

Toute l’équipe de HOP vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !

Vous souhaitez soutenir nos actions en 2022 ? Rejoignez-nous en adhérant à l’association !

Leave a Reply