HOP fait partie des 8 lauréats de ce premier appel « Transition en commun » lancé par Radio France. Son but : offrir des espaces publicitaires gratuits sur ses antennes à des organisations agissant en faveur de la transition écologique. Le spot de l’association sera diffusé du lundi 15 au dimanche 21 novembre sur France Inter, Franceinfo et France Bleu.

C’est un pied-de-nez à l’obsolescence culturelle que fait l’association HOP avec son premier spot publicitaire pour lutter contre le prêt-à-jeter. Au milieu des publicités pour des collants ou des ordinateurs, vous pourrez désormais entendre la petite chanson de l’association pour des produits durables et réparables. Face au “coup de la panne”, on dit “HOP HOP HOP !”

HOP se réjouit de cette initiative de Radio France qui met en lumière les actions d’associations en leur faisant bénéficier d’un mode de communication à grande échelle qui leur est largement inaccessible en temps normal.

Le projet “Transition en commun” démontre que les régies publicitaires ont un véritable rôle à jouer dans la promotion d’alternatives durables et dans la sensibilisation des citoyens à des problématiques environnementales, en proposant à HOP de diffuser 75 fois son spot en novembre, opération renouvelée début 2022.

La durée de vie des produits : un enjeu crucial

Le choix de l’association HOP dans le cadre de cet appel est aussi la preuve que l’allongement de la durée de vie des produits est aujourd’hui considéré comme un enjeu crucial de la transition écologique. En effet, en augmentant la durée d’utilisation des produits électroménagers, textiles, informatiques et d’ameublement de 50%, la France pourrait économiser près de 77 millions de tonnes de CO2 par an. Cela conduirait le pays à des gains supérieurs à ses objectifs climatiques d’ici à 2023 !

Mais comme le rappellent les voix de l’association sur les ondes de Radio France, l’obsolescence programmée n’est pour autant pas une fatalité. HOP travaille aux solutions et invite les citoyens à soutenir ses actions et même devenir adhérents sur halteobsolescence.org.

Soutenir les actions de l’association en 2022

Le soutien de ses adhérents est en effet essentiel pour l’association puisqu’il garantit son indépendance financière et renforce sa légitimité. Forte de ses 70 000 sympathisants et 700 adhérents, HOP veut peser encore davantage.

En 2022, les contributions des adhérents permettront notamment à HOP de promouvoir la durabilité des produits dans les débats des élections présidentielle et législatives. Mais aussi de veiller à une mise en œuvre ambitieuse de l’indice de réparabilité ou encore d’intenter une nouvelle action juridique.

 

ALLEZ HOP HOP HOP, J'ADHÈRE A HOP

 

Crédits photo : Naadir Shahul

Leave a Reply