Le 24 avril 2013, le Rana Plaza s’effondrait à Dacca, au Bangladesh, entraînant la mort de 1127 ouvriers de l’industrie textile. Cette catastrophe a mis un coup de projecteur malgré elle sur la face sombre de la fast-fashion. 10 ans après, où en est-on ?

L’industrie de la mode est devenue au fil des années un secteur particulièrement pointé du doigt. Allant de la pollution de l’eau à la surproduction, en passant par l’exploitation des travailleurs les plus précaires et la propagation de normes de beauté irréalistes, les points de critiques ne manquent pas

Entre prise de conscience, impératifs économiques et besoin d’expression personnelle, les consommateurs se retrouvent souvent seuls dans les rayons. Face à ce constat, HOP lancera le mardi 25 avril sa “Quinzaine de la Mode jetable”, 15 jours pour réfléchir ensemble à d’autres modèles de consommation plus vertueux pour les consommateurs et pour la planète.

Le mardi 25 avril à 18h30, rendez-vous à Envie Le Labo (Paris 20e) pour l’événement de lancement de la Quinzaine : “L’Apér’HOP #1 – La fast-fashion est-elle une drogue dure ?”Au programme : une réflexion sur la mode, son impact et son addictivité, avec la présence du collectif Les Amis de la Terre France et de l’entreprise Fairly Made. L’inscription est gratuite mais fortement recommandée.

Du 25 avril au 9 mai, la Quinzaine de la Mode jetable de HOP s’intéressera aux questions qui tracassent le secteur textile. Des pratiques de la mode non durable à l’obsolescence émotionnelle de nos vêtements, en passant par les limites des schémas de consommation classiques, nous enquêterons sur les impacts de cette industrie et partirons à la recherche des solutions pour sortir de la mode « prête-à-jeter ». Cet événement sera également l’occasion de partager de nombreuses ressources sur le sujet et de mettre en avant les acteurs qui travaillent sur ces enjeux cruciaux.

On se donne rendez-vous dans une semaine pour le lancement de la Quinzaine, alors restez connectés !

PS : Cette initiative est inspirée du Mois du Numérique de juin 2022.

Les articles de la Quinzaine de la Mode jetable :

Leave a Reply