À quand la fin de l’obsolescence programmée en Europe ? Depuis longtemps, HOP et ses alliés se battent pour faire de l’Europe le premier continent durable. Fin mars, une bonne nouvelle nous a donné des motifs d’y croire.

Le 30 mars dernier, la Commission européenne a publié un paquet sur l’économie circulaire, comprenant un ensemble de textes articulé autour de deux grandes initiatives : l’une visant à rendre les produits plus durables et l’autre à renforcer l’information et la protection des consommateurs ainsi qu’à les aider à choisir les produits les plus durables. Ces propositions font suite aux annonces faites par la Commission européenne dans son Plan d’action pour l’économie circulaire dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, ainsi que dans son Nouvel agenda du consommateur (2020).

Initiative n°1 : Faire des produits durables la norme

L’initiative pour “faire des produits durables la norme” en Europe vise à renforcer et étendre les normes d’éco-conception pour rendre les produits plus durables, réutilisables, réparables, recyclables et moins consommateurs d’énergie. Concrètement, elle suggère une nouvelle proposition de règlement sur l’écoconception des produits, complétée d’un plan de travail de la Commission européenne (pour 2022-2024) en attendant que ce texte soit adopté. En outre, la Commission présente sa nouvelle stratégie visant à rendre les textiles plus durables, et de nouvelles mesures réglementaires pour le bâtiment.

Initiative n°2 : Donner aux consommateurs les moyens d’agir pour la transition écologique

L’initiative « Donner aux consommateurs les moyens d’agir pour la transition écologique » présente des propositions d’ajouts et d’amendements de deux directives européennes existantes en matière de consommation : la directive sur les pratiques commerciales déloyales et la directive sur les droits des consommateurs. Ces modifications visent notamment à renforcer les règles permettant de lutter contre les pratiques commerciales qui entravent les achats durables, contre l’obsolescence prématurée des produits et l’écoblanchiment (« greenwashing »).

HOP salue la publication de ces textes qui démontre la volonté européenne de faire des produits durables et réparables la norme, comme l’association le préconise dans son Livre blanc européen. Toutefois, HOP déplore fortement que la Commission propose seulement d’interdire le manque d’information sur les pratiques entraînant l’obsolescence des produits ou leur irréparabilité, et ne les interdise pas purement et simplement. De fait, cela revient à les acter. Ces textes doivent encore être adoptés par le Conseil et le Parlement européens, que nous appelons donc à réhausser l’ambition.

Pour en savoir plus, HOP vous propose un décryptage de ces deux initiatives :

Leave a Reply