Nous sommes nombreux à vouloir mettre derrière nous l’année 2020, malmenée par la crise sanitaire et ses conséquences.
Pour HOP aussi, cette année fut particulière : l’association n’a pas pu poursuivre ses activités habituelles de sensibilisation des citoyens sur le terrain, qui lui donnent toute sa force pour combattre l’obsolescence programmée. D’innombrables événements, conférences, réunions ont bien sûr dû être annulés. Au-delà des difficultés pratiques liées aux restrictions, la pandémie a révélé les faiblesses de notre modèle de production et de consommation actuel, en consacrant encore un peu plus les géants de la vente en ligne au détriment des commerces locaux.
Mais 2020 ne fut pour autant pas une année noire pour la durabilité. Elle a démarré, en février, par deux victoires majeures : l’entreprise Apple, poursuivie en justice suite à une plainte de HOP en obsolescence programée, a dû payer une amende inédite de 25 millions d’euros à l’État pour pratique commerciale trompeuse. Quelques jours plus tard, la loi anti-gaspillage était promulguée, donnant un signal fort aux citoyens et entreprises pour mettre fin aux pratiques d’obsolescence programmée et faciliter la consommation durable et la réparation.
Par ailleurs, la crise sanitaire a conduit de nombreux Français à repenser leur consommation, notamment en réparant eux-mêmes leurs objets et en achetant davantage d’occasion. Pour près de 80 % des Français, la crise est en effet l’opportunité de mener une politique ambitieuse de transition écologique.
L’association HOP n’a pas été découragée par les conditions particulières de 2020 : forte de ses 40 000 sympathisants, HOP a redoublé d’efforts pour fédérer les citoyens afin d’influencer les politiques publiques et les entreprises pour des produits plus durables et réparables. Il est aujourd’hui temps de dresser le bilan de cette année.
HOP a continué à dénoncer l’obsolescence programmée et à promouvoir les produits durables et réparables. Elle a formulé plusieurs plaintes contre des publicités incitant à la surconsommation, et dénoncé certaines stratégies d’entreprises qui poussaient au renouvellement prématuré des objets. Elle a aussi sensibilisé, en ligne et lorsque c’était possible en présentiel, plus de 13 000 personnes à l’allongement de la durée de vie des produits. Parmi eux, plus de 2 000 participants se sont réunis lors du Sommet de la durabilité programmée, grande journée organisée par HOP en ligne pour célébrer les 5 ans de l’association et du délit d’obsolescence programmée.
Sans relâche, l’association a continué à proposer des solutions afin d’influencer les lois dans le sens de la durabilité : ainsi, HOP a inspiré plus de 50 amendements de la loi anti-gaspillage, a suivi la rédaction de nombreux décrets et fait 20 propositions à l’Europe pour la consommation durable dans un rapport inédit, sur des sujets comme la réparation, les garanties légales, l’affichage de la durabilité…
Enfin, HOP a poursuivi en 2020 l’animation du Club de la durabilité pour échanger des bonnes pratiques avec 21 entreprises et valoriser leur travail concret pour la durabilité. Par leurs activités, ce sont au total près de 78 millions d’appareils qui ont évité la poubelle grâce au reconditionnement, à la réparation, à la location ou à la vente d’occasion. Dans un rapport inédit, les entreprises du Club s’engagent concrètement à poursuivre et intensifier leurs efforts pour une économie plus circulaire.
HOP a donc su, en 2020, adapter ses activités au contexte sanitaire pour continuer à remplir sa mission. L’association remercie son équipe motivée et enthousiaste de bénévoles et de permanents, les financeurs qui lui ont fait confiance en 2020, et remercie tous les citoyens qui la suivent et la soutiennent. HOP est plus que jamais déterminée à faire des produits durables et réparables une réalité pour tous en 2021 !