Froid de canard, illuminations, du rouge et blanc partout… Pas de doute, le chrono est lancé : dans 24 jours, c’est Noël. Le 1er décembre, tradition oblige, HOP dévoile son calendrier de l’Avent sur son compte Instagram.
24 idées pour un Noël durable
Du 1er au 24 décembre, le calendrier de l’Avent de HOP fera une proposition quotidienne pour un Noël durable. Retrouvez chaque jour une sélection de critères pour choisir des cadeaux qui dureront dans le temps, mais aussi des pistes pour sortir des sentiers battus et éviter le stress du cadeau de dernière minute.
Cadeaux, déco, tenue… Libre à vous de piocher les idées qui vous plairont pour insuffler un peu de durabilité à Noël, sans culpabilisation ni prise de tête.
Une campagne à retrouver sur Instagram
Le calendrier de l’Avent de HOP est à retrouver sur le compte Instagram de l’association. Pour ceux et celles qui n’ont pas Instagram, pas de problème : vous pourrez retrouver une version simplifiée de ce calendrier sous cet article qui sera mis à jour régulièrement.
Une surprise peut en cacher une autre
Le calendrier de l’Avent de HOP, c’est aussi une bonne manière de vous faire patienter avant une nouvelle surprise qui porte le doux nom de Produits Durables. On ne vous en dit pas plus, mais c’est pour bientôt !
UPDATE DU 12 DECEMBRE : Produits Durables est en ligne, venez y faire un tour !
Toute l’équipe de HOP vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !
Vous souhaitez soutenir nos actions en 2023 ? N’hésitez pas à nous rejoindre en adhérant à l’association.
Cette campagne a été rendue possible grâce à Annie-Claude et Morgane, bénévoles chez HOP. Merci à elles.
Crédits photo : Markus Spiske

#Jour1 Cette année, pourquoi ne pas bousculer un peu les vieilles traditions et choisir une alternative au sapin coupé ? Voici quelques idées :
– louer ou acheter un sapin en pot
– remplacer le sapin par une plante que vous avez déjà chez vous (« un ficus de Noël »)
– faire une grande pile de livres et la décorer

#Jour2 Inception : un calendrier de l’Avent dans un calendrier de l’Avent. Avec des enveloppes, des boîtes d’allumettes… Internet ne manque pas d’idées pour créer son propre calendrier de l’Avent. Et si vous en avez déjà un, dites-vous que ça vous servira pour 2023 !

#Jour3 Noël arrive à toute vitesse et la meilleure manière d’éviter les magasins bondés du 24 ou le stress du cadeau introuvable, c’est de s’y mettre dès maintenant. Ce n’est probablement pas le conseil le plus sexy, mais c’est assurément l’un des plus efficaces. Vous vous remercierez plus tard !

#Jour4 Maintenant que vous avez le sapin, il vous faut le décorer. La meilleure décoration c’est souvent celle qu’on a déjà. S’il vous faut tout de même renouveler votre stock de déco, pourquoi ne pas la fabriquer vous-même ou passer par le troc entre proches ? Internet regorge d’idées pour des décorations 100% homemade.

#Jour5 Plus on est de fous, plus on s’unit ! Il reste trois semaines avant Noël, c’est le moment de reprendre contact avec cousine Cécile et Tatie Christine pour acheter ensemble le cadeau de rêve de Papi !
Le cadeau à plusieurs, c’est vraiment une bonne idée pour investir dans un beau cadeau, de bonne qualité, qui fera plaisir à son propriétaire pendant de longues années et tout ça sans casser la tirelire.

#Jour6 Comment trouver l’objet original, personnel et utile quand on a l’impression de déjà tout avoir ? Une suggestion : n’offrez pas d’objet mais un service. Un massage, un bon restau ou encore un abonnement à une revue… Autant de petits plaisirs de la vie qu’on ne s’autorise pas forcément dans le quotidien.

#Jour7 Une tablette, un appareil photo ou un smartphone à offrir ? Et si vous achetiez reconditionné ? Vous donnerez une seconde vie à un appareil remis à neuf, tout en faisant baisser la facture (la vôtre et celle de la planète). Sachez que tous les appareils reconditionnés achetés en France bénéficient d’une garantie légale de 2 ans, mais la charge de la preuve est en faveur du consommateur pendant seulement 1 an (ce qui signifie qu’après 1 an, c’est au consommateur de prouver que le défaut existait au moment de l’achat).

#Jour8 En cette période de fêtes, et si vous donniez les cadeaux que vous n’utilisez plus ? L’occasion de découvrir de nouveaux jeux, livres ou objets et de partager de vieux souvenirs avec d’autres personnes. Vous pouvez aussi en faire don à des associations comme Rejoué ou Replay.

#Jour9 Et votre cadeau, il a eu combien ? L’indice de réparabilité est obligatoire notamment sur les smartphones, ordinateurs et téléviseurs. Grâce à sa note sur 10, il vous aide à savoir si, en cas de pépin, l’appareil sera facilement réparable pour son nouveau propriétaire. Si l’appareil que vous avez dans le viseur mérite le bonnet d’âne, fuyez !

#Jour10 Si vous désirez arborer une nouvelle robe ou chemise pour les fêtes, n’hésitez pas à faire un tour dans les friperies. Il en existe pour tous les goûts et tous les prix. T-shirt, robe, pantalon, chemisier, on peut à la fois trouver la bonne affaire ou la pièce d’exception à moitié prix Si vous allez à Emmaüs, vous faites à la fois un geste pour la planète et pour la réinsertion sociale.

#Jour11 Mieux vaut investir dans un bon basique qui sera apprécié longtemps que dans une micro-tendance qui risque de disparaître aussi vite qu’elle est arrivée. L’astuce : demandez-vous si dans 5 ans ce cadeau aura toujours sa place chez son propriétaire (ça fonctionne aussi pour la déco). Si oui, alors vous pouvez l’acheter sans trop de risque.

#Jour12 Si vous comptez offrir un livre, pensez à aller voir dans votre bibliothèque si vous ne l’avez pas déjà. Sinon, vous pouvez l’acheter d’occasion chez Recyclivre, le Label Emmaüs ou Gibert par exemple. Si vous êtes un aficionado du neuf, les labels environnementaux sont nombreux et peuvent vous aider à choisir un livre éco-responsable et durable.

#Jour13 Noël approche à grands pas et on commence à se demander comment décorer la table pour qu’elle soit à la fois festive et durables. Pour ça, plusieurs idées :
– échanger le temps des fêtes sa déco et/ou sa vaisselle avec le voisin ou votre grand-mère
– se rendre dans une recyclerie ou un Emmaüs pour de la déco 100% seconde main
– investir dans une déco ou vaisselle durable et intemporelle qu’on aimera utiliser année après année
– pour les plus créatifs, créer sa propore déco de Noël, et pour ça, vive les tutoriels sur Internet !

#Jour14 Vous prévoyez d’offrir un smartphone à Noël ? Retrouvez sur Produits Durables les critères à prendre en compte pour qu’il fasse plaisir à son propriétaire pendant longtemps : https://www.produitsdurables.fr/8-astuces-pour-acheter-un-telephone-durable/

#Jour15 Pour Noël, vous avez décidé d’offrir un vêtement et de combiner écologie et mode (oui, oui, c’est possible) ?
Voici quelques conseils :
– La composition est un critère important pour la durabilité du produit : évitez les matières synthétiques qui s’abiment vite et privilégiez les matières plus naturelles comme la laine ou le coton, si possible bio et produit localement pour le second.
– Regardez bien les coutures : attardez-vous sur les points d’usure les plus fréquents : poches, coudes, genoux, entrejambe, couture au niveau de la ceinture, etc. Vérifiez qu’ils ont été doublés ou renforcés.
Retrouvez la suite de nos conseils pour acheter un vêtement dans notre article « Les 5 conseils clés pour choisir des vêtements qui durent » sur produitsdurables.fr

#Jour16 Comment choisir un ordinateur durable sans se casser la tête… Premier réflexe, regardez l’indice de réparabilité. Nous vous conseillons de choisir un ordinateur dont l’indice est supérieur à 8/10. Demandez-vous à quel besoin doit répondre votre futur ordinateur, pas besoin de prendre un ordinateur super puissant pour de la bureautique alors que pour gamer ou supporter de gros logiciels oui.
Pour plus de conseils pour acheter un ordinateur durable rendez-vous sur produitsdurables.fr

#Jour17 Faites circuler vos objets comme les good vibes. De nombreux services existent pour donner, mettre en commun ou louer des objets. Alors avant d’acheter pourquoi ne pas se demander si une alternative existe ? Et vive l’économie de la fonctionnalité !

#Jour18 Si mon cadeau se casse, y aura-t-il des pièces détachées pour le réparer ? La disponibilité des pièces détachées est essentielle pour garantir la réparabilité et donc la durabilité des objets. Aujourd’hui, les fabricants de smartphones et d’ordinateurs portables doivent garantir la disponibilité des pièces pendant au moins 5 ans. Pour les autres produits, le vendeur est tenu de vous informer de leur disponibilité. S’il ne sait pas, considérez qu’elles ne sont pas disponibles

#Jour19 Pourquoi ne pas offrir une aventure incroyable en guise de cadeau de Noël ? Votre frère est fan de pâtisserie, offrez-lui un cours avec un chef. Après 2 ans de pandémie, les salles de concert ont ré-ouvert, profitez-en pour renouer avec la musique. Et pour les amateurs de sensations fortes, un petit saut à l’élastique ça vous dit ?

#Jour20 Qu’on ait 7 ou 77 ans, le cadeau fait soi-même fait toujours plaisir. Oubliez les colliers de nouilles, des tonnes de possibilités existent et raviront autant votre filleule adorée que votre oncle Roger.
Un album photos, des produits de beauté faits à la maison, des boutures à partir de jolies plantes, des pots de confiture ou un panier gourmand…

#Jour21 Et si votre tenue idéale pour les fêtes était déjà dans votre placard ? Grâce au DIY et à l’upcycling, redonnez un coup de fraîcheur à vos anciens habits en les stylisant pour les fêtes de fin d’année. Vous trouverez plein de vidéos et d’articles sur Internet, mais voici quand même quelques chaînes YouTube et comptes Instagram à découvrir : @ezrah.ra @claravictorya @rosabohneur @lila.inspo @aliceadore_

#Jour22 Vous avez besoin d’une jolie enveloppe pour souhaiter de bons voeux ou glisser un petit billet ou une carte cadeau ? Pourquoi ne pas la fabriquer vous-même ? C’est très simple et ça donne une touche personnelle à la carte qui pourra être gardée en souvenir. Il existe de nombreux tutos sur youtube à regarder sans modération.

#Jour23 Aussitôt offert, aussitôt déchiré. L’espérance de vie du papier cadeau dépasse rarement quelques heures, et c’est bien dommage. Des alternatives existent pour des paquets aux multiples vies, souvent plus économiques que les rouleaux qu’on trouve en boutique. Vous pouvez utiliser de vieux papiers journaux ou magazines pour emballer vos cadeaux. Pensez également aux bocaux en verre stylisés ou aux boîtes à biscuits. Enfin, il existe une technique japonaise d’emballage en tissu appelé furoshiki.

#Jour24 Alerte vous n’avez toujours pas de cadeau ?
Ne vous en faites pas on a pensé à vous !
Voilà quelques idées de cadeaux qui ne vous demanderons pas d’aller braver les magasins bondés :
– Vous êtes toujours à temps d’offrir une aventure comme des places de concert ou un abonnement à un magazine (mais aussi un massage, un cours de photos ou même de macramé, un saut à l’élastique, un repas au resto, un pass cinéma, musée ou Interrail, bref il y en a pour tous les goûts et budgets).
– Vous pouvez aussi farfouiller chez vous pour trouver un objet, livre qui vous a plu et que vous n’utiliserez plus.
Bonne chance !