Rapport d’enquête

Collants : cas d’obsolescence programmée ?

Rapport d’enquête sur les enjeux et solutions en matière de collants.

Filés, troués, déchirés, boulochés, les collants nous donnent du fil à retordre en matière d’obsolescence ! Pourtant, avec plus de 130 millions de paires de collants vendues chaque année en France, le marché, bien qu’en perte de vitesse, reste très lucratif.

L’association Halte à l’obsolescence programmée, née en 2015, a décidé d’enquêter sur cet incontournable accessoire car il pose, de par son extrême obsolescence, un problème à la fois écologique, social et économique. À travers ce rapport d’enquête, elle a cherché à comprendre les problématiques d’un secteur dans lequel l’obsolescence n’apparaît pas comme évidente.

Et pourtant, bas et collants cristallisent critiques, frustrations et colères. Sujet sensible donc, mais également très technique et complexe. L’association a souhaité dépasser les clichés et les clivages.

Cette enquête entend faire le point sur la durée de vie et l’obsolescence des collants grâce à une analyse du sujet sans compromis, dans un esprit constructif. Ce travail est le fruit de plusieurs mois de recherche, d’une dizaine d’entretiens et communications avec des experts du textile, des vendeurs, des juristes, des fabricants et des chimistes, avec l’appui de plus de 3000 retours de consommateurs.

L’association formule des recommandations pour lutter contre l’obsolescence des collants

  • Nous exigeons des marques qu’elles s’engagent sur la durée de vie des collants,
  • Nous voulons que les marques et distributeurs mettent à la disposition des consommateurs un modèle en exposition pour chaque type de collant, permettant aux consommateurs de toucher le tissu, juger sur place de leur robustesse et de leur finition avant de les acheter,
  • Nous demandons aux marques, à l’instar de Swedish Stockings, qu’elles récupèrent nos collants usagés et que ceux-ci soient retraités, ou de mieux s’organiser pour la valorisation des matières,
  • Nous souhaitons davantage de recherche sur la résistance et le recyclage des matières,
  • Nous incitons les marques à adopter le label européen OEKO-TEX, certifiant l’innocuité des produits utilisés et l’absence de substances dangereuses (nonylphénols, métaux lourds, pesticides, phtalates, colorants allergisants…), contraignant dès lors les fabricants à produire en respectant notre peau et notre planète,
  • Nous exigeons, conformément à la loi, le remboursement ou le remplacement des collants trop vite abîmés. La garantie légale de conformité , valable 2 ans à compter de la date d’achat, englobe l’intégralité des produits commercialisés à l’exception évidemment de l’alimentation. Réclamons nos droits en responsabilisant les fabricants ainsi que les distributeurs face à leurs obligations de garantie (réparation ou remplacement d’un produit défectueux), en particulier si le produit casse à peine enfilé !
  • Nous appelons les porteurs de projets pour des collants durables ou les marques qui souhaitent s’y investir pleinement, à se rapprocher de nous, pour que nous puissions les aider à concevoir des collants qui répondent aux attentes des consommateurs et de la planète.
Nos actualités
Aidez-nous à garder notre
indépendance !