L’association HOP (halte à l’obsolescence programmée) ouvre une offre de service civique!
Voici ci-dessous le détail. Pour candidater, vous pouvez envoyer l’équivalent d’un CV et lettre de motivation à l’adresse suivante: contact@halteobsolescence.org jusqu’au 15 septembre 2017.
Où ?
Paris 18 (75 – Paris – Île-de-France)
Quoi ?
L’association souhaite proposer un service civique afin de soutenir son projet de sensibilisation sur un sujet innovant et capital pour la protection de l’environnement : l’obsolescence programmée. Le/la volontaire contribuera à sensibiliser à la nécessité d’une consommation responsable, moins consommatrice en ressources naturelles, et d’une production durable. Il s’agit d’offrir au service civique l’occasion de déployer ses talents et appétences au service de l’intérêt général, à savoir informer le plus grand nombre sur les enjeux de l’obsolescence programmée mais également ses solutions pour allonger la durée de vie des produits.
La personne en service civique à HOP sera encadrée par le Président et la déléguée générale, et entourée d’une équipe d’une quinzaine de bénévoles actifs. Il-elle découvrira l’univers associatif, les méthodes de travail horizontales type « start-up » et développera un large réseau.
Parmi les missions possibles (à adapter selon votre profil) :
– Prospection et participation à des événements pédagogiques en lien avec les établissements scolaires et organismes susceptibles d’être intéressés par des interventions sur l’obsolescence programmée,
– Participation aux actions de terrain de l’association (« hop days », conférences, séminaires, festivals…) : appui à l’organisation et sensibilisation de publics variés
– Participation aux réunions des groupes thématiques de bénévoles (action relative aux collants, financements, action en justice, campagnes de communication, etc.), selon les appétences et disponibilités ;
– Médiation avec la communauté HOP en ligne et hors ligne (contacts web, ou lors de l’organisation d’événements).
Quand ?
À partir du 2 octobre 2017 (8 mois, 32 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement/ consommation responsable/ économie circulaire
Quel organisme ?
Association loi 1901: Halte a l’obsolescence programmée
Montant de l’indemnité
Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 470,14 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.
En plus de ces 470,14 euros, vous pouvez percevoir une bourse de 106,94 euros si :
vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) au moment de la signature du contrat de Service Civique ou si vous appartenez à un foyer bénéficiaire du RSA ;
vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur du 5ème, 6ème ou 7ème échelon au titre de l’année universitaire en cours. Ce critère ne vous concerne donc que si vous poursuivez vos études en même temps que votre mission.
Enfin, les organismes d’accueil doivent vous verser une prestation nécessaire à la subsistance, l’équipement, l’hébergement ou au transport. Elle peut être servie en nature, au travers notamment de l’allocation de titre-repas, ou en espèces. Le montant minimal mensuel de cette prestation est fixé à 106,94 euros.
Pour candidater
Vous pouvez envoyez l’équivalent d’un CV et lettre de motivation à l’adresse suivante: contact@halteobsolescence.org