Les Airpods, ces écouteurs sans fil d’Apple : nouveaux gadgets à la mode ? Force est de constater que malgré leur attractivité, l’innovation durable n’est pas au rendez-vous. Ils ne sont pas du tout réparables et ne peuvent être recyclés. 

Les Airpods Pro de la firme Apple, qui a déjà fait l’objet d’une plainte en obsolescence programmée, obtiennent un zéro pointé de la part du site d’auto-réparation de smartphones Ifixit, qui note les produits selon leur réparabilité. D’après eux, la batterie des Airpods est peu performante, non réparable et non recyclable. Avec leur batterie indémontable et collée, ces Airpods « prêts-à-jeter » participent au gaspillage du pouvoir d’achat des ménages et des ressources de la planète, notamment au sujet des métaux rares. De plus, s’ils ne sont pas recyclés, le plastique qui les composent devient un déchet.

HOP s’insurge qu’Apple ne rende pas leurs produits réparables, notamment grâce à une batterie standardisée et un désassemblage plus facile pour la réparation et le recyclage.

En plus de l’irréparabilité des Airpods, notons que depuis le modèle iPhone 7, les smartphones d’Apple ne comportent plus de prise Jack. En parallèle, l’adaptateur pour écouteurs classiques n’est pas réparable, selon Ifixit. La marque à la Pomme incite alors le consommateur à acheter des écouteurs sans fils … 

Finalement, les client-e-s possédant des écouteurs classiques ne voulant pas s’encombrer d’un adaptateur sont incité-e-s à acheter un des derniers modèles d’iPhone avec des Airpods assortis, malgré leur irréparabilité. 

Laetitia Vasseur, Déléguée générale et co-fondatrice de l’association HOP déplore « ces techniques commerciales qui contribuent à la surconsommation, à l’injonction à renouveler incessamment ses biens, et à l’amoncellement de déchets qui n’entrent dans aucun circuit de réemploi ou de recyclage. C’est pour lutter contre ces pratiques que nous réclamons au législateur, dans le cadre de la loi économie circulaire, des sanctions et des incitations telles qu’un indice officiel de durabilité transparent et impartial. »