Le Labo Fnac-Darty a publié lundi 7 septembre 2020, les résultats du 3ème baromètre de son SAV, fournissant au consommateur un score de durabilité sur près de 60 catégories de produits de produits électroménagers et multimédia.

Ce score qui a été développé sur les produits vendus par Fnac Darty est composé de deux critères: la fiabilité et la réparabilité. 

 

Un baromètre amélioré et de plus en plus exhaustif

 

L’association HOP salue les efforts entrepris par Fnac-Darty pour faciliter aux consommateurs l’accès à ces informations sur la durabilité et inciter les  industriels à s’améliorer. Année après année, le Baromètre s’installe comme un outil indispensable dans la transparence de la durabilité des produits, et donc in fine dans la lutte contre l’obsolescence programmée.

 

HOP tient à souligner les progrès de ce nouveau baromètre qui devient plus exhaustif tant sur les catégories de produits renseignés que sur les informations dévoilées. Il propose en effet un classement des marques plus clair, avec des scores visibles marque par marque, permettant de valoriser les meilleurs élèves, mais aussi d’en déduire les plus mauvais.

 

 

Les principaux enseignements

HOP tire plusieurs enseignements de ce Baromètre :   

  • La durabilité des produits reste relativement stable (l’indice global augmente très légèrement  de 100 en 2018 à 105 en 2019) mais cette progression est inégale entre les différentes catégories de produits.
  • Certains produits sont très décevants en matière de durabilité, comme les TV, les montres connectées ou encore les réfrigérateurs américains.
  • Des progrès sont à noter du côté du gros électroménager. Cela démontre que le travail ciblé des acteurs du secteur, tels que HOP ou que les membres du Club de la durabilité réclamant notamment un indice de durabilité et des pièces détachées (cf. rapport d’enquête sur les lave-linge), commence à porter ses fruits.

 

 

Vers la généralisation de la durabilité 

 

L’association regrette toutefois le choix du distributeur de ne pas afficher ici la durée d’usage des produits, et que la durabilité des produits soit évaluée uniquement sur les deux dernières années. Elle espère que les résultats du prochain Baromètre seront plus précis et incluront la durée de vie des produits traités comme c’était les cas pour les deux premières années. Pour cela, HOP compte sur Darty Max, la nouvelle formule d’abonnement à 9,99 euros par mois garantissant un service de réparation sur l’ensemble des appareils gros électroménager d’un foyer, pour apporter des données inédites. En effet, ce service devrait permettre aux clients de garder leurs produits jusqu’à 15 ans, permettant une analyse plus détaillée des retours sur réparation.

Un autre point de vigilance à avoir vient du fait que les produits réparés sont aussi souvent les plus onéreux de leur catégorie et que si l’enseigne peut réparer grâce à des agréments avec les marques, cela ne veut pas dire que ces produits soient réparables par tous (indépendants, consommateurs eux-mêmes…). Enfin, il est important de garder à l’esprit que les données ne concernent que les pannes sous garantie, soit dans les 2 premières années après l’achat, et sont donc les moins problématiques pour les consommateurs car elles sont généralement couvertes par la garantie légale. 

 

HOP encourage néanmoins Fnac-Darty à porter à la connaissance des clients les informations du Baromètre, en les affichant dans les magasins et en formant ses vendeurs à la durabilité des produits.

 

Leave a Reply