Les Trophées « Les événements qui réparent ! » récompensent six événements qui se démarquent par la qualité et l’originalité de leurs animations, leur dimension participative et leur capacité à mobiliser le grand public autour de la réparation.
Désignés en juillet 2026 à l’issue d’un appel à candidatures, les lauréats ont été sélectionnés par un jury réunissant des représentants de HOP et Make.org Foundation. Les six événements sélectionnés bénéficient d’un soutien financier de 1 500 € et d’une visibilité accrue sur les réseaux sociaux.
Les six événements distingués par les Trophées « Les événements qui réparent ! »
L’atelier Soudé à Villeurbanne
Du 16 au 18 octobre, l’association propose trois jours d’ateliers participatifs, de conférences et d’animations autour de la réparation, du numérique et de la transition écologique. Les visiteurs peuvent apprendre à réparer leurs appareils électriques, électroniques ou leurs vêtements, découvrir des solutions pour prolonger la durée de vie des objets et échanger avec les bénévoles de l’association.
Le Festival Repa’Action à Strasbourg
Le 17 octobre, la Cybergrange investit l’espace public du Repaire à Strasbourg avec Répar’Action, un festival dédié à la réparation, au réemploi et à l’économie circulaire, pensé comme une véritable fête de quartier. Tout au long de la journée, habitants et habitantes peuvent participer à des repair cafés, des ateliers créatifs, un marché d’artisans, de l’upcycling, des conférences et des animations conviviales.
Repair Party à Tissel City-Roubaix
Le 17 octobre, les Manufactures Tissel ouvrent les portes de leur usine tiers-lieu à Roubaix. Le public est invité à découvrir les acteurs de l’économie circulaire à travers une journée d’ateliers participatifs consacrés à la réparation des vêtements, vélos, chaussures et objets du quotidien. Conférences, animations pour les enfants, musique et restauration viennent compléter ce rendez-vous festif.
Le Répare-café Rhône Crussol à Valence
Le 17 octobre, un Repair Café réunit associations, artisans et acteurs de l’économie sociale et solidaire engagés en faveur de la réparation, du réemploi et de la sensibilisation à la réduction des déchets. Ouvert à tous, l’événement invite les habitants à réparer leurs vélos, vêtements, appareils ou petits équipements aux côtés de bénévoles et de réparateur·ices.
Mission réparation ! Apprendre à réparer ses petits appareils ménagers avec Renée à Bordeaux
Le 15 octobre, l’association Renée participe aux Olympiades des Métiers 2026 à Bordeaux en mettant à l’honneur les métiers de la réparation. Le public peut assister à des démonstrations de réparation et découvrir les compétences, les formations et les débouchés du métier d’agent conseil réparation. L’occasion de sensibiliser les jeunes, les adultes et les entreprises aux opportunités professionnelles offertes par le secteur.
Repair Days à Paris
Le 17 octobre, GSM Master ouvre les portes de son centre de formation du 12e arrondissement de Paris pour faire découvrir les métiers de la réparation électronique au grand public. Au programme : démonstrations de microsoudure et ateliers pratiques pour s’initier à la réparation de smartphones (écran, batterie, caméra…).
Encadrée par des apprenants et anciens diplômés, cette journée s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir une filière d’avenir et ses débouchés professionnels.