La transition vers des modèles plus soutenables et circulaires, encouragée par de nouvelles lois, ne se fera pas sans des professionnels formés sur le sujet. Forte de ce constat, l’association HOP a lancé l’Institut de la Durabilité et propose des formations pour permettre aux individus ou organisations de monter en compétences sur les thèmes de la durabilité. Dès juin 2022, participez aux masterclass en ligne !
De la création d’emploi à l’évolution des métiers : un besoin de formation généralisé pour aller vers une économie circulaire
La transition écologique, en particulier à travers l’économie circulaire, est un levier important de création d’emplois. La Feuille de route de l’Economie Circulaire, publiée en 2018, vise ainsi 300 000 emplois supplémentaires à l’horizon 2030. Ces créations d’emploi s’expliquent en bonne partie par le développement de secteurs clés comme la réparation, le réemploi ou la réutilisation des produits. La réparation permet par exemple de créer 400 emplois pour la gestion de 10 000 tonnes de produits, soit 200 fois plus que l’enfouissement ou l’incinération. Allonger la durée de vie des produits, c’est donc aussi créer de l’emploi !
Au-delà de la création d’emplois, la transition vers une économie circulaire impacte l’ensemble de la chaîne de valeur et implique, par conséquent, de nouvelles compétences à développer pour l’ensemble des métiers. Selon l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (ONEMEV), la conséquence majeure de la transition écologique est un “verdissement” des métiers existants, davantage que l’apparition de nouveaux emplois. Si 9 professions seulement sont considérées “vertes”, l’ONEMEV identifie ainsi entre 69 et 76 “professions verdissantes” (à partir de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles de l’Insee), c’est-à-dire des métiers qui vont perdurer mais pour lesquels l’ajout de nouvelles briques de compétences est indispensable pour pérenniser les activités et répondre aux nouveaux besoins du marché et de la société.
Une mutation des métiers poussée par plusieurs facteurs
Dans le domaine de l’économie circulaire, cette mutation des métiers est poussée par plusieurs facteurs : une réglementation de plus en plus ambitieuse, la prise de conscience écologique croissante des consommateurs et la fragilisation des modèles économiques traditionnels en raison de l’augmentation des coûts des matières premières et des déchets.
Le besoin de formation est conséquent : dans le seul secteur du commerce, il y aurait près de 100 000 personnes à former – avec une fourchette large allant de 50 000 à 130 000. Telle est la conclusion de l’étude « Le commerce au défi de la transition écologique : impacts sur les métiers et les compétences » publiée en 2021 par l’Observatoire prospectif du commerce qui identifie la manière dont la transition écologique va impacter les emplois et les métiers du commerce. Le rapport met en avant le besoin de trois types de formation :
- Des modules de formation transversaux, de sensibilisation aux impacts environnementaux des filières et produits
- Des modules de formation ciblant plus spécifiquement les achats et l’approvisionnement durable
- Des modules de formation permettant une meilleure gestion de la fin de vie des produits
L’Institut de la Durabilité : monter en compétences pour développer les démarches de durabilité
HOP a créé l’Institut de la Durabilité. Cet institut a vocation à permettre à tout individu ou organisation de monter en compétence pour accélérer la transition écologique vers une économie plus durable en intégrant les enjeux de durabilité dans l’entrepreneuriat, la RSE, le plaidoyer, la communication responsable et la réparabilité des produits en passant par le numérique et le réemploi. A travers 9 modules de 3h, l’Institut de la Durabilité permet d’acquérir les compétences clés :
- Connaître les principaux impacts environnementaux des filières
- Communiquer et valoriser ses démarches de durabilité de manière responsable et efficace
- Maîtriser les normes et les tendances d’évolution de la réglementation en France et en Europe
- Comprendre les dynamiques des marchés liés à la durabilité, avec les principaux freins et leviers pour les acteurs du secteur et les consommateurs
- Connaître des labels et des certifications pertinentes, ainsi que des dispositifs d’aide et d’accompagnement
- Sourcer les produits locaux et durables et/ou initier des démarches d’éco-conception à partir des critères de durabilité et de réparabilité
- Identifier le potentiel de réemploi et savoir tisser des partenariats pour la fin de vie
- Valoriser les produits durables et les invendus
- Mettre en place des systèmes de réparation des produits
Dans une logique de recherche de solutions et de passage à l’action, chaque module comprend aussi des temps de cas pratiques ou ateliers d’intelligence collective. Cela permettra aux participants de mettre à profit les compétences acquises et d’avancer très concrètement dans leurs projets.
Un cycle de 8 Masterclass de 3h
A partir du 13 juin 2022, l’Institut propose un cycle de 8 Masterclass de 3h, en ligne. Celles-ci s’étaleront tout au long de l’année 2022. Le tarif d’un masterclass est de 200 euros. Pour toute inscription avant le 15 mai, les participants peuvent profiter d’une remise de 10% avec le code promo “PREMS2022” (à saisir au moment de l’inscription).
Il est dès maintenant possible de s’inscrire aux deux premières masterclass :
- Lundi 13 juin – 14h-17h – “Tout comprendre à l’économie circulaire : vision 360” en ligne, avec la participation de Laetitia Vasseur, cofondatrice et déléguée générale de HOP et Erwann Fangeat, expert à la direction Économie circulaire et déchets de l’ADEME. S’inscrire
- Lundi 4 juillet – 14h-17h – “Concevoir un produit durable et réparable” en ligne. S’inscrire
Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le calendrier et le programme des masterclass sur notre page dédiée : les Masterclass de l’Institut de la Durabilité et suivre toutes les actualités de l’Institut de la Durabilité sur nos pages LinkedIn et Facebook.