À l’heure de l’urgence écologique, il devient primordial de réduire nos déchets, de préserver nos ressources naturelles, et de changer notre premier réflexe : ne plus jeter nos objets, appareils ou vêtements, mais les réparer.
Pour la première fois, une manifestation d’ampleur nationale proposera aux Français·es de s’initier aux techniques de la réparation en les rapprochant de professionnel·le·s qui leur ouvriront les portes de leurs ateliers et feront la démonstration de leur savoir-faire dans un esprit convivial et de partage.

Les 20, 21 et 22 octobre 2023, les Journées Nationales de la Réparation (JNR) rassembleront des centaines d’événements partout en France. Des animations, des tables rondes, des activités ludiques et pédagogiques seront mises à la portée du public pour sensibiliser, informer et encourager à la réparation et à la consommation durable.

Les JNR, placées sous le haut patronage de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, sont co-organisées par l’association HOP – Halte l’Obsolescence Programmée et Make.org Foundation, bénéficient du mécénat de Électro Dépôt – Boulanger, Refashion, Darty, la Maif, du soutien de la RATP, Leboncoin.fr et du relai de nombreux partenaires réseaux.

 

Les JNR, l’opportunité de sensibiliser les Français.es aux enjeux de la réparation

Cette première édition des JNR souhaite répondre à plusieurs enjeux, pour faire de la réparation et de la consommation durable des perspectives désirables, heureuses et accessibles à tou·te·s. Elles seront l’occasion de :

▸ Renforcer le sens des responsabilités de chacun.e envers les générations futures, en adaptant nos comportements à un mode de vie plus responsable et durable.
▸ Sensibiliser les citoyen.ne.s aux enjeux de la réparation et de l’obsolescence programmée, à la consommation de produits fiables, robustes et réparables, à l’utilité de l’indice de réparabilité, à l’indice de durabilité, aux réglementations et droits à venir en lien avec la réparation.
▸ Réinventer les récits et les imaginaires autour de la consommation et de la réparation, ré-enchanter la sobriété, faire la promotion du reconditionnement et de la seconde main.
▸ Développer la connaissance de la réparation et le réflexe de réparer auprès des plus jeunes, en donnant à voir les savoir-faire et les métiers autour de la réparation. De nombreux ateliers et animations seront proposés aux scolaires, avec notamment des visites dans les lieux de formation à la réparation des Fnac Darty.

La réparation, de vastes champs d’actions

Ces enjeux se traduiront concrètement par l’organisation dans des lieux dédiés sur l’ensemble du territoire, de rencontres entre le grand public et les professionnel·le·s de la réparation, pour transmettre des savoir-faire techniques, des gestes et des réflexes autour de la réparation.

Les JNR se feront le reflet de tous les champs qu’embrasse la réparation, les participant.e.s pourront apprendre à entretenir et à réparer :

▸ Les équipements électriques, électroniques et électroménagers
▸ Les équipements de loisirs et de sports
▸ La mode, le textile et les accessoires
▸ Les articles de bricolage et de jardin
▸ Le mobilier et les objets de décoration
▸ Les jouets
▸ Les réparations diverses et tous les autres objets

Leave a Reply