Le Premier Ministre Edouard Philippe a dévoilé ce lundi 8 avril les premières conclusions du Grand Débat national. A l’issue de deux mois de consultation et la participation d’1,5 millions de personnes, l’écologie s’impose comme l’une des principales préoccupations des Français et en particulier la durée de vie des produitsCette préoccupation était déjà ressortie des dernières consultations citoyennes sur l’Europe.

En effet, les résultats du Grand Débat révèlent que l’ « allongement de la durée de vie des produits » est la mesure la plus plébiscitée pour répondre aux problèmes environnementaux en changeant les modes de consommation. Plus particulièrement, les Français ciblent même spontanément la « lutte contre l’obsolescence programmée » comme prioritaire.

Laetitia Vasseur (Déléguée générale et co-fondatrice de HOP) déclare : « La durée de vie des produits est un formidable levier car le sujet réconcilie l’intérêt du consommateur pour son pouvoir d’achat, et celui de la planète ! »

Afin d’accompagner l’adoption de politiques publiques dans ce sens, HOP a publié son Livre Blanc avec 50 recommandations concrètes pour une consommation et une production durables. Articulé en 6 axes (conception, réparation, marché de l’occasion, consommation, garantie et obsolescence logicielle), il est destiné aux élus et décideurs locaux, nationaux et européens.

LIRE LE LIVRE BLANC

HOP appelle les citoyens à signer l’appel destiné aux élus et candidats aux européennes pour qu’ils s’engagent et agissent en faveur de la durabilité.

SIGNER L’APPEL