Les 5 prochaines années seront décisives pour le climat et pour le pouvoir d’achat. Or, l’allongement de la durée de vie des produits répond à ces deux enjeux. Assistera-t-on pendant ce nouveau mandat à la disparition de l’obsolescence programmée ? En tant que citoyens, nous avons en tout cas l’opportunité de faire bouger les lignes pendant ce “3e tour” ! Ensemble, demandons aux candidats aux élections législatives de prendre des engagements en faveur des produits durables et réparables.

Après avoir publié un manifeste pour une société sans obsolescence programmée et étudié en détails les programmes de tous les candidats à l’élection présidentielle, HOP organise à l’occasion des élections législatives une campagne d’interpellation des députés pour des produits durables et réparables.

Pour participer, c’est très simple :

Étape 1 : Trouver le contact de votre candidat·e

Si vous n’avez pas en tête le nom de vos candidat·es (et c’est bien normal !), le journal Le Monde répertorie les candidats officiels. Ensuite, vous pouvez retrouver les contacts des candidats :

  • Sur les sites des partis ou coalitions comme NUPES ou Renaissance. Si vous ne trouvez pas un moyen de joindre votre candidat sur un site de ce type, vous pouvez directement chercher son nom sur Twitter ou envoyer un message à la fédération ou comité local du parti (RN, LR, Reconquête, NPA, Lutte Ouvrière, Debout la France…).
  • Si votre candidat est député sortant, le site de l’Assemblée nationale répertorie tous les profils des député·es. Pour obtenir le nom et le contact du représentant de votre circonscription, cliquez sur le menu « Vos députés » puis sur le sous-onglet « 577 députés ».

Étape 2 : Demander à votre candidat·e de s’engager

Pour vous aider, nous vous avons préparé un modèle de message à envoyer… :

Par mail

Objet : Elections législatives – Votre engagement pour une société sans obsolescence programmée

Madame / Monsieur ou Madame la Députée / Monsieur le Député,

Habitant(e) de [nom de la circonscription/ville], je vous écris aujourd’hui pour vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : la durabilité des produits ; et pour vous demander quels sont vos engagements sur cet enjeu.

Les produits qui tombent en panne prématurément s’attaquent durement au budget des Français.es, notamment les plus précaires, et sont un véritable fléau pour l’environnement : l’achat des biens d’équipement représente jusqu’à 25% des émissions de gaz à effet de serre d’un foyer français. S’il y a un sujet qui réconcilie pouvoir d’achat et écologie, c’est bien celui-là. D’ailleurs, 92% des Français.es aimeraient avoir des appareils qui durent plus longtemps.

Mais pour cela, nous avons besoin de normes plus ambitieuses, notamment en France.
A cet égard, je soutiens l’association HOP // Halte à l’obsolescence programmée qui s’engage depuis 2015 pour des produits plus durables et réparables, face au fléau écologique et économique induit par le gaspillage de ressources et le bafouement des droits des consommateurs. A titre d’exemple, seulement 10% des objets électriques et électroniques sont réparés dès lors que la garantie légale de 2 ans est expirée.

Forte de son expertise, elle met à votre disposition un Manifeste pour une société sans obsolescence programmée comprenant 20 propositions permettant d’agir efficacement et concrètement pour l’allongement de la durée de vie des produits. En voici quelques unes :
Renforcer les contrôles de l’indice de réparabilité (mesure n°1) et accroître sa transparence (mesure n°4)
Étendre la durée de garantie en fonction de la duré de vie attendue de l’objet (mesure n°5)
Garantir des services d’intérêt public “Zéro obsolescence digitale” (mesure n°10) et mettre en place une garantie logicielle (mesure n°8)
Encourager les formations à la réparation dans les collèges, dans les lycées professionnels et dans la formation professionnelle (mesure n° 17)
Investir dans des programmes de recherche et innovation en faveur de la conception de produits durables, robustes, réparables, modulaires et faciles d’entretien (mesure n° 20)

La France a été le premier pays à faire de l’obsolescence programmée un délit dès 2015. A l’heure de la prise de conscience globale de la crise écologique et aujourd’hui du renouvellement de l’Assemblée nationale, comment comptez-vous vous engager concrètement pour une société sans obsolescence programmée ?

Vous remerciant par avance de prendre en considération cette exigence citoyenne, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur ou Mme la Député/Monsieur le Député, l’expression de mes salutations respectueuses.

[Signature]

Sur les réseaux sociaux

Bonjour @nom du compte, que ferez-vous contre l’obsolescence programmée si vous êtes élu(e) le 19 juin ? Pour le pouvoir d’achat des Français comme pour le climat, nous avons besoin de mesures fortes. Voici celles recommandées par @HalteOP : https://www.halteobsolescence.org/wp-content/uploads/2022/03/Note-blanche-elections-2022.pdf #LegislativesHOP2022

Bonjour @nom du compte, qu’avez-vous prévu pour allonger la durée de vie des produits une fois à l’Assemblée Nationale ? @HalteOP propose 20 mesures dans ce sens. Et si vous vous engagiez à en porter certaines : https://www.halteobsolescence.org/wp-content/uploads/2022/03/Note-blanche-elections-2022.pdf #LegislativesHOP2022

Manifeste à partager sans modération !

Étape 3 : Relancer son candidat·e sur les réseaux sociaux ! (facultatif)

Si votre candidat ne vous a pas répondu, vous pouvez le relancer par mail, par téléphone ou l’interpeller sur les réseaux sociaux.

Voici un exemple d’interpellation :
« @nomducompte, je vous ai écrit pour vous présenter le manifeste pour une société sans obsolescence programmée de l’association @HalteOP. Qu’avez-vous prévu pour allonger la durée de vie des produits une fois élu ? Votre réponse nous importe. »

Enfin, n’hésitez pas à nous partager vos démarches ou à nous taguer sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LegislativesHOP2022.

HOP HOP HOP… A vos claviers ou stylos !

Crédits photo : Richard Ying et Tangui Morlier

Leave a Reply