L’association HOP organise un colloque sur les innovations et les enjeux du droit à la durabilité le 9 février à l’Assemblée nationale. Expert·es, chercheur·euses et acteurs de la durabilité échangeront sur cet enjeu crucial pour l’environnement.
La réparabilité et durabilité sont au cœur de l’actualité avec l’entrée en vigueur de mesures significatives pour les consommateur·trices et l’environnement.
Le bonus réparation est désormais élargi aux textiles. De nouveaux produits sont éligibles depuis le 1er janvier et des montants ont été augmentés pour certains équipements électriques et électroniques. HOP prévoit de dévoiler très prochainement un rapport indépendant et inédit sur l’impact de cette initiative pionnière en Europe. HOP a milité pour la mise en place de ce bonus réparation et a œuvré pour le doublement du bonus en 2024 pour les téléviseurs, lave-linges et aspirateurs.
Un nouvel indice de durabilité entre en vigueur en France au premier trimestre de l’année pour les lave-linges et téléviseurs. Mais l’Europe a mis un véto sur le nouvel indice français prévu pour les smartphones en prévision de la mise en place d’un « repair score » européen des smartphones et tablettes en 2025. Les travaux à la Commission européenne se poursuivent pour les autres produits comme les aspirateurs et les ordinateurs.
Le bonus réparation est-il un échec ? Que va changer l’indice durabilité ? Pourquoi l’Europe s’oppose au nouvel indice français sur les smartphones ?
Pour aborder les innovations et les enjeux de la réparabilité et la durabilité, HOP organise un colloque à l’Assemblée nationale le 9 février matin prochain.
Ce colloque intitulé “Les innovations du droit à la durabilité” permettra d’explorer la réparabilité et de la durabilité. L’événement vise à rassembler des expert·es, des chercheur·euses, des représentant·es gouvernementaux·ales, et des acteurs et actrices de la société civile afin de dresser le bilan du bonus réparation et d’explorer le passage de l’indice de réparabilité à l’indice de durabilité à l’échelle française et européenne. Comment promouvoir une consommation responsable et respectueuse de l’environnement grâce au bonus et à l’indice ?
Au cours de deux tables-rondes, les participant(e)s auront l’opportunité de se familiariser avec les récentes mesures législatives visant à favoriser la réparabilité des produits, ainsi qu’à promouvoir une économie circulaire et durable. Des intervenant·es de renom aborderont les sujets de la réparation EEE, textile, l’économie sociale et solidaire, le label Qualirepar, la consommation, le suivi législatif et réglementaire, le repair score, l’obsolescence, et bien d’autres.
Programme :
9 h : Introduction de Laetitia Vasseur, co-fondatrice et Déléguée Générale de HOP et Quentin Ghesquière, Président de HOP
Madame la députée Huguette Tiegna, Députée du Lot
Monsieur le Ministre Christophe Béchu (sous réserve de validation définitive)
9 h 20 : Keynote « Bonus réparation, retour d’expérience de consommateurs et réparateurs sur le fonds réparation des équipements électriques et électroniques (EEE)”
- Rémi Beulque, Chercheur et Professeur aux Mines et à l’ISC Paris
- Helen Micheaux, Maître de conférences en sciences de gestion à AgroParisTech – Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement
- Flavie Vonderscher, Responsable de plaidoyer à HOP
9 h 35 : Bilan et perspectives du bonus réparation (table-ronde 1)
Animée par Cristina Ganapini, Coordinatrice de la campagne européenne Right to Repair
- Baptiste Perrissin Fabert, Directeur général délégué de l’ADEME
- Guillaume Balas, Délégué général de la fédération ENVIE, ancien député européen
- Ibtissam Mozher, Analyste socio-économique et Responsable de l’observatoire CLCV
- Jérôme Denis, Professeur à Mines Paris PSL, Directeur du Centre de sociologie de l’innovation, co-auteur de Le Soin des Choses (La Découverte)
- Véronique Riotton, Députée de Haute-Savoie, rapporteure de la loi AGEC de 2019 et co-rapporteure de la mission d’évaluation de son application
- Bertrand Reygner, Directeur général adjoint de Ecologic
10 h 45 : Keynote « Eco-concevoir des produits durables et réparables” par Florent Curel, Responsable du Club de la Durabilité et Marion Clément, Directrice Marketing & Relation Client chez SDS
10 h 55 : De l’indice de réparabilité à l’indice de durabilité (table-ronde 2)
Animée par Laetitia Vasseur, co-fondatrice et Déléguée Générale de HOP
- Stéphane Hocquet, Sous-directeur adjoint des entreprises au Commissariat général au Développement Durable, Ministère de la Transition écologique
- Thomas Opsomer, Expert en politique de réparabilité chez iFixit
- Pierre Lemaire, Domain Leader Economie Circulaire en charge de la Réparation
- Agnes Crepet, Head of software longevity & IT chez Fairphone
- Clara Grojean, Responsable Environnement et RSE à l’AFNUM
- Davide Polverini, Policy officer à la Commission Européenne
12 h 15 – 12 h 30 : Conclusion
Samuel Sauvage, co-fondateur de HOP & Laetitia Vasseur, co-fondatrice et Déléguée Générale de HOP
Nous présenterons notre nouveau rapport sur l’impact du bonus réparation réalisé avec AgroParisTech et l’École des Mines. Un an après le lancement du bonus réparation pour les EEE, les objectifs de cette étude sont d’obtenir le retour d’expérience des consommateur·trices et réparateur·trices, ainsi que cerner les effets et les limites. Nous présenterons également un guide inédit sur l’éco-conception durable des objets réalisés avec les 40 entreprises du Club de la durabilité initié par HOP, dont font partie Fnac Darty, Boulanger, Leboncoin, Back market, Murfy, Michelin, Adeo, etc., sera présenté à l’occasion de ce colloque.
HOP vous invite à participer à ce colloque le 9 février.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Places limitées.
Rendez-vous le 9 février, entre 9 h et 12 h 30, salle Colbert à l’Assemblée nationale, entrée par le 126 Rue de l’Université, 75007 Paris
2 Comments