En 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte voyait le jour. La France devenait le premier pays au monde à reconnaître l’obsolescence programmée comme un délit. Dix ans plus tard, HOP revient sur cette avancée historique marquant aussi le début de l’histoire de l’association, à l’occasion d’un grand colloque anniversaire organisé au Sénat.
Le programme du colloque
Nous ferons le point sur les avancées législatives et réglementaires des dix dernières années en France et en Europe en matière d’obsolescence, de durabilité et de réparabilité. Seront également abordés les freins qui brident l’application de ce délit malgré les batailles juridiques de HOP. Cinq plaintes ont été déposées, ne menant pour l’instant à aucune condamnation. Finalement, HOP rappellera son attachement à la justice et son engagement à ne rien lâcher contre les marques qui ne respectent pas la loi !
Au programme de cette journée, de nombreuses tables rondes d’expert·es du sujet et différents ateliers collaboratifs. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour connaître la liste détaillée des intervenant·es !
La matinée sera introduite par Laetitia Vasseur, déléguée générale et co·fondatrice de HOP et Ghislaine Senée, membre du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires et marraine de l’événement.
Inscrivez-vous et prenez part, vous aussi, à cet événement aux côtés d’acteur∙ices engagé∙es pour un monde plus durable.
Pour participer à cet événement, une inscription préalable est obligatoire. Aussi, pour des raisons de sécurité, le Sénat demande les informations d’identité des participant·es.
Informations pratiques
- 6 juin 2025 à partir 8 h 30 -17 h – Avec une pause repas
- Sénat, accueil, 15 ter rue de Vaugirard, Paris 6e.
Au plaisir de vous voir le 6 juin !