Lancement de la première Alliance internationale de la durabilité
Invitée à la conférence internationale Plate au Danemark, Laetitia Vasseur, déléguée générale de HOP, a annoncé le lancement officiel de l'Alliance internationale de la durabilité (International alliance on durability). Ce projet, co-construit avec l'Université d'Aalborg et l'association Repair Café Danmark, a pour vocation d’internationaliser les combats de HOP.

“Il est temps de passer à l’échelle le combat pour la durabilité des produits. Rejoignez le mouvement !”. C’est ce qu’a déclaré Laetitia Vasseur, déléguée générale de HOP ce mercredi 2 juillet 2025 lors de l’annonce du lancement de la première alliance internationale de la durabilité. Ce projet entend mettre en réseau les acteurs et actrices du changement lié à la durabilité des produits. L’annonce a été faite lors de la sixième conférence Plate à Aalborg au Danemark, une conférence bi-annuelle de chercheur·euses. Invitée en tant que personnalité majeure de la transition vers des produits plus durables, Laetitia Vasseur a pu revenir sur les indices français de réparabilité et de durabilité ainsi que sur le bonus réparation. Cela n’a pas manqué d’inspirer le panel très international des universitaires présent·es.

Une alliance indépendante pour mettre en avant les initiatives locales et accompagner les acteur·ices du changement

Cette alliance apporte, par son indépendance totale, une liberté d’échange entre organisations ou individus membres. Les cofondateur·ices croient en la force du collectif. Mais aussi dans l’échange de bonnes pratiques comme accélérateur de changement concret sur les territoires partout dans le monde.

Le partage des expériences et des ressources (articles scientifiques, interviews, articles de presse, webinaires, rencontres) vise à promouvoir et renforcer les initiatives locales. Plus généralement, l’alliance donne un coup d’accélérateur à la promotion de la durabilité des produits, et démontre l’intérêt des parties prenantes du monde entier. Les retours après son lancement ont d’ailleurs été enthousiasmants. 

L'étiquette énergie européenne est une déception pour HOP.
À lire aussi
Nouvelle réglementation européenne sur les smartphones et tablettes : des avancées en demi-teinte

Un nécessaire passage à l’échelle des initiatives locales 

HOP se mobilise activement au niveau européen au travers de la coalition Right to repair pour un plaidoyer à Bruxelles. L’association co-dirige aussi le groupe de travail sur l’allongement de la durée de vie des produits du Programme environnemental des Nations Unies.  Pourtant, le développement à l’échelle internationale des victoires françaises manque d’un partage des ressources. L’alliance apportera cet espace indépendant où les membres pourront mettre en commun leur expérience et leurs connaissances, développer les synergies, gagner en visibilité et en impact.

L’inscription est gratuite. Elle donnera accès à un ensemble de ressources ainsi qu’à un vaste réseau de membres se réunissant en ligne plusieurs fois par an. Quelques jours après son lancement, on compte déjà des acteur·ices venant de tous types d’organisations (universités, entreprises, associations) et de tous les continents. L’alliance a d’ailleurs immédiatement obtenu le soutien officiel du réseau Ashoka. Elle sera aussi présentée aux membres du One Planet Network de l’ONU.

L’alliance internationale sur la durabilité n’en est qu’à ses débuts. L’équipe de HOP ainsi que les partenaires principaux préparent déjà les suites concrètes du projet. L’été et l’automne serviront à densifier le réseau de membres pour organiser d’ici à quelques mois la première réunion officielle. Nous avons dès aujourd’hui besoin de vous, acteur·ices de la durabilité.

Si vous voulez participer au mouvement international lancé par HOP, joignez-vous à nous !

Aidez-nous à garder notre
indépendance !