A l’occasion de la publication de notre rapport d’activité annuel, nous revenons sur les moments forts et les victoires de HOP en 2018.

2018 a commencé fort avec l’ouverture début janvier des enquêtes préliminaires suite aux plaintes déposées pour délit d’obsolescence programmée contre Apple et Epson.

Tout au long de l’année, nous avons continué notre combat contre l’obsolescence avec par exemple le dépôt d’un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’État ou encore la publication d’un rapport d’enquête sur les collants.

2018 une année productive pour HOP ? Clairement, oui. Preuve en est avec le lancement à la fois de la plateforme produitsdurables.fr qui classe des objets en fonction de leur durabilité, et du site clubdeladurabilite.fr pour encourager les entreprises vers des pratiques durables.

Afin de faire bouger les lignes, nous avons aussi participé activement à l’élaboration de la Feuille de Route sur l’Économie Circulaire (FREC) et aux Groupes de travail sur l’indice de réparabilité. Nos propositions ont été écoutées notamment sur l’élaboration d’un indice de durabilité.

Mais 2018, c’est aussi une année riche en rencontres. Selon nos estimations, nos équipes ont rencontré plus de 4.300 personnes au cours de 50 événements en France et à travers le monde.

Grâce à une équipe soudée et motivée, nous avons organisé plusieurs événements dont le point culminant était sans doute le HOP Day du 1er décembre. Plus de 500 visiteurs ont pu déambuler dans un marché de Noël durable et assister à trois tables rondes successives, un concert, des ateliers DIY, des clowns, une tombola ou encore un grand vote citoyen.

Nous sommes fiers des avancées de HOP en 2018. Nous continuerons sur cette lancée en 2019, année pleine de défis. En effet, c’est l’année des élections européennes. Nous nous mobilisons déjà pour obtenir l’engagement de futurs députés contre l’obsolescence programmée. La loi économie circulaire sera votée au printemps, d’ici-là , nous intensifierons le plaidoyer. Les plaintes en cours nécessitent un suivi pour nous assurer la condamnation d’Apple et Epson. Par ailleurs, nous développerons et enrichirons la plateforme produitsdurables.fr pour continuer à vous informer et vous conseiller vers l’allongement de la durée de vie de vos produits.

2019 n’a qu’à bien se tenir !

LIRE LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018