Pour la gazette de l’association HOP

 

La conclusion de ce rapport est sans appel : en 8 ans, la durée de vie des lave-linge a diminué de 30%, malgré une contrainte financière pour les consommateurs et une empreinte écologique désastreuse : le marché du lave-linge, c’est 2 700 000 nouvelles machines vendues chaque année en France, soit 1 million de tonnes de C02 rejeté dans l’atmosphère. Pour un lave-linge de 70kg, il faut mobiliser 2 tonnes de matières sur tout le cycle de vie du lave-linge.

A travers ce rapport, nous faisons état de trois types de pannes qui pourraient être évitées et des solutions pour faire durer notre machine.

3 pannes récurrentes

Nous avons mis l’accent sur trois types de pannes : les cartes électroniques, les roulements et les charbons moteurs. Ces pannes contribuent à la diminution de la durée de vie des lave-linge, qui est de 7 ans aujourd’hui en moyenne. Le rapport sonne l’alarme concernant l’inaccessibilité, la conception et le prix exorbitant de certaines pièces essentielles au bon fonctionnement de l’appareil et même des pièces d’usure.

Un exemple à la loupe

Prenons l’exemple des cartes électroniques. Nous avons noté que certains fabricants appliquent une résine « protectrice » qui empêche toute réparation de carte. Nous avons aussi remarqué que, souvent, les fusibles qui servent à protéger les cartes électroniques sont soudés aux cartes : alors qu’un fusible vaut 15€ au maximum, nous sommes amenés à remplacer toute une carte d’une valeur moyenne de 200€ lorsque le fusible n’assure plus ses fonctions.

Des solutions

Heureusement, il y a des solutions ! 60% des pannes viennent d’un manque d’entretien de la part des utilisateur·rice·s et, par extension, d’un manque d’informations de la part des fabricants d’électroménager: vous trouverez donc dans le rapport plusieurs conseils qui vous concernent. Mais les fabricants et les pouvoirs publics ont clairement un rôle à jouer pour les pannes restantes : c’est ce que nous démontrons avec une série de mesures à prendre en faveur de la durabilité et de la réparabilité des appareils électroménagers.

Pour plus d’astuces, regardez la vidéo “Lave-linge : une durabilité qui prend l’eau” : Albert, technicien Murfy, vous expliquera tout !

Regarder la vidéo

Quelques conseils pour faire durer le lave-linge (extraits)

  • Attention à la surcharge de linge ! Comment le savoir ? Si vous avez des traces d’humidité sous le hublot, c’est qu’il y a trop de linge.
  • Une fois par mois, lancer un nettoyage à vide pour enlever les résidus et faire en sorte que les pièces ne forcent pas. La formule ? Deux grosses cuillères de bicarbonate, 25cl de vinaigre blanc et le cycle le plus chaud !
  • Être délicat avec les appareils… Vu que les matériaux maintenant utilisés par les constructeurs peuvent être fragiles, il vaut mieux éviter de claquer les portes ou d’appuyer trop fort sur les boutons.
  • Ne mettre que du linge dans le lave-linge ! Attention aux alliances, aux pièces et aux baleines de soutien-gorge…
  • Pour éviter tout encrassement, nettoyez régulièrement votre filtre et attention à bien le replacer ensuite.

 

Lire le rapport complet