Rapports d'activité

Rapport d'activité 2024

Découvrez le rapport d'activité 2024 de Halte à l'obsolescence programmée.

Accroître l’impact de HOP, passer à l’échelle supérieure pour la durabilité en Europe et ouvrir le champ des possibles : tels ont été nos objectifs en 2024, une année charnière marquée par des avancées concrètes pour la durabilité et la réparabilité à l’échelle nationale et internationale.
Grâce au travail de plaidoyer de l’association ces dernières années, l’indice de durabilité sur les téléviseurs est entré en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025 en France et s’étendra aux lave-linges en avril 2025. En France, le bonus réparation, imaginé initialement par HOP, a fêté ses 2 ans en décembre 2024.

Dès janvier, l’association publiait un rapport dressant un premier bilan des premiers mois de ce dispositif, dont les conclusions sont un peu décevantes : peu de réparateurs labellisés, des démarches trop complexes, mais surtout un bonus réparation très mal connu du grand public et des enveloppes allouées non dépensées. Lors des différents rendez-vous du Comité national de la réparation (CNR), HOP a rappelé sans faiblir les mesures nécessaires pour améliorer ce dispositif innovant. Pour continuer à le faire connaître, HOP a poursuivi sa campagne de communication partout en France sur la réparation. Une campagne reprise par le musée des Arts et Métiers pour son exposition Empreinte carbone, l’expo ! Nos efforts commencent à porter leurs fruits.

Une nouvelle plainte contre un fabricant d’imprimante


Cependant, ces progrès ne font pas oublier les dérives qui touchent encore les consommateurs et l’environnement.

Ainsi, HOP a porté plainte contre la marque d’imprimantes HP pour ses pratiques d’obsolescence programmée sur les cartouches d’encre. Cette plainte est le fruit de mois d’enquête et de travail acharné de l’équipe juridique de l’association. Collectivement, nous avons le pouvoir de tenir tête aux grandes entreprises et de dénoncer ces façons de faire aussi scandaleuses que révoltantes.

Cartouche HP pour la plainte HOP
À lire aussi
L’association HOP porte plainte contre l’entreprise d’imprimantes HP


Autre secteur dénoncé par HOP pour ses pratiques d’obsolescence programmée : l’automobile. En avril, l’industrie de l’automobile a été secouée par le rapport percutant de HOP dénonçant les nouvelles pratiques d’obsolescence accélérée dans la fabrication des voitures thermiques et électriques. À cette occasion, HOP a lancé une pétition qui a recueilli plus de 4 300 signatures appelant les député·es européen·nes à renforcer le futur texte sur la conception des véhicules. Un travail de plaidoyer s’est alors engagé sur le règlement encadrant la circularité des véhicules et la gestion des véhicules hors d’usage.

Visuel pour le site HOP rapport auto 3|Couverture rapport auto|Couverture rapport auto|Visuel pour le site HOP rapport auto|Visuel pour le site HOP rapport auto 2|Couverture rapport auto 2
À lire aussi
L’obsolescence dans l’automobile : vers des voitures jetables ?


Étendre l’action de HOP hors des frontières françaises

L’enjeu dépasse nos frontières. Pour véritablement changer les pratiques à grande échelle, HOP a décidé en 2024 d’étendre son action à l’échelon supérieur : l’Europe. HOP s’est pleinement mobilisée au niveau national et auprès de la Commission européenne pour obtenir un indice de durabilité européen ambitieux. HOP se réjouit d’avoir demandé et obtenu une loi européenne pour le droit à la réparation. C’est une première victoire !
Cependant, nous regrettons que les critères retenus s’orientent vers un indice moins fiable que celui élaboré en France, pionnière, sur plusieurs catégories de produits. En particulier, HOP regrette que l’Europe se soit opposée à l’entrée en vigueur de l’indice de durabilité sur les smartphones porté par la France, sous prétexte d’un indice européen (au rabais) à venir, sous la pression des lobbies industriels. Face à la force d’influence des fabricants à l’échelle européenne, HOP a rejoint le comité stratégique du mouvement européen Right to repair.

Changer profondément les pratiques

Pour préparer l’avenir et les évolutions du droit à la durabilité, HOP a réuni en février 2024 240 personnes lors d’un colloque à guichets fermés à l’Assemblée nationale. La salle comble et l’ambiance électrique témoignaient de l’urgence des enjeux, notamment autour du droit européen et de l’intégration des pièces détachées dans l’indice de durabilité européen.
Démocratiser la réparation et la durabilité passe aussi par la mobilisation de toutes et tous ainsi qu’un changement culturel profond. C’est tout l’enjeu des Journées nationales de la réparation dont la 2ᵉ édition s’est tenue en octobre. 40 000 personnes se sont réunies partout en France pour réparer ou découvrir les métiers et les structures de la réparation près de chez soi. Lors du lancement, à Paris, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé l’ouverture de travaux pour de nouveaux indices de réparabilité en 2025 répondant ainsi positivement aux demandes de HOP en ce sens. L’association vise également un changement de pratiques sur la durée : en 2024 elle a co-initié un serment de la durabilité dans les écoles du supérieur, engageant les étudiants durant leur carrière à venir.


Enfin, l’année 2024 a été rythmée par une actualité électorale intense et des alertes sur nos valeurs démocratiques et écologiques. 2025 sera une année spéciale pour HOP, celle d’un double anniversaire : celui des 10 ans de l’association et du délit d’obsolescence programmée. Une étape importante, entre bilan et perspectives, que l’équipe de HOP aborde avec optimisme, énergie et détermination, visant avec pragmatisme l’obtention de solutions concrètes pour un avenir plus durable et plus juste.

Nos actualités
Aidez-nous à garder notre
indépendance !