Le nouveau prix « Durabilité et réparabilité », présidé par Laetitia Vasseur, co-fondatrice et déléguée générale de l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée), a été décerné à Craft ‘n Sound, « spécialiste du DIY musical engagé », lors de la remise des prix « Entreprises et environnement » le 12 décembre au Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Qu’est-ce que les Prix « Entreprises et environnement » ?

Encourager et promouvoir les réalisations des entreprises qui intègrent l’environnement et le développement durable dans les diverses facettes de leurs activités, produits et services : tel est l’objectif des prix « Entreprises et environnement » organisés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe, dont la remise a eu lieu le 12 décembre à l’Hôtel de Roquelaure.

Une Catégorie « Durabilité et réparabilité »

La 10ème édition de ce concours a été marquée par l’apparition d’une nouvelle catégorie intitulée « Réparabilité et durabilité », présidée par Laetitia Vasseur, déléguée générale de Hop (Halte à l’obsolescence programmée). Dans un objectif d’allongement de la durée de vie des produits, ce prix récompense les entreprises ayant développé une initiative en matière de procédé industriel, de pratiques commerciales, de process d’écoconception, d’information du consommateur ou de prestation de service améliorant ou incitant à la réparabilité ou à la durabilité des produits.

L’enceinte à faire soi-même et réparable de Craft ‘n Sound primée

Avec son enceinte DIY et réparable, c’est Craft ‘n Sound qui a emporté la conviction du jury dans cette catégorie. Le fabricant s’engage à privilégier les circuits courts et les matériaux durables, mais aussi à concevoir une enceinte que l’utilisateur peut facilement améliorer ou réparer lui-même. Les pièces détachées sont accessibles en ligne et la dynamique est lancée pour proposer les plans en accès libre et encourager ainsi la production locale.

Outre la communication à grande diffusion et la possibilité d’être sélectionné pour les « European Business Awards for the Environment » de la Commission européenne, offertes aux lauréats des 4 prix, Craft ‘N Sound gagne ainsi une adhésion d’un an au Club de la durabilité animé par HOP.