Votre ordinateur ralentit de plus en plus au point que vous songez à le remplacer ? Et si la solution était de changer son système d’exploitation pour Linux ? Une bonne manière d’allonger la durée de vie de votre appareil et de renvoyer dans les cordes l’obsolescence logicielle.

Entre 54 et 113 millions d’appareils numériques seraient en hibernation dans les foyers des Français. Beaucoup d’entre eux ont probablement été remplacés car leurs performances n’étaient plus à la hauteur. Mais ces appareils ne sont pas tous irrécupérables. Loin de là. Souvent, changer son système d’exploitation, devenu trop lourd ou trop lent, pour une distribution Linux comme Ubuntu, Mint ou encore Tor est suffisant pour faire repartir son ordinateur, tour ou portable.

Le système d’exploitation, c’est l’interface que vous utilisez pour accéder à Internet, à vos photos, vidéos et documents sur votre ordinateur. Pour Windows ou Mac, on parle de “système propriétaire”. Pour faire simple, vous n’avez pas accès à l’intérieur de votre système. Vous ne pouvez pas choisir ce qui vous est utile ou non. Vous êtes forcé d’accepter un ensemble dont vous n’avez pas forcément l’utilité et qui peut alourdir votre système.

Changer de système d’exploitation peut être une bonne solution pour donner une seconde jeunesse à son ordinateur (©Brooke Cagle)

Un nouveau système d’exploitation est né : Linux

C’est cette problématique qu’a rencontrée Linus Torvalds en 1991. Cet étudiant finlandais en informatique trouvait les serveurs de son université trop peu performants par rapport à ses besoins. Il a alors conçu un nouveau système d’exploitation : Linux.

Ce système est dit libre et open source, des concepts développés par Richard Stallman pour le premier et Eric Raymond pour le second :

  • Open source” signifie que chaque utilisateur a accès au code source, au noyau du système d’exploitation.
  • “Libre” veut dire que l’utilisateur peut utiliser, modifier, dupliquer et partager à sa guise le logiciel ou le système d’exploitation.

En créant ce modèle inédit, Linus a rendu possible l’amélioration par des milliers de contributeurs du cœur de son système d’exploitation (le “noyau”). Ces derniers vont créer à leur tour des distributions, c’est-à-dire une interface particulière portée par le noyau Linux. Les distributions les plus connues sont Ubuntu, Mint ou Tor. Et comme pour Linux, elles sont libres et open source.

Ubuntu, Mint, Tor… sont autant de distributions Linux, toutes libres et open source (©Oskar Yildiz)

Quels sont les avantages d’utiliser Linux ?

Une étude à été menée par le magazine Que Choisir en Mars 2022 (p. 50) sur la prolongation de la durée de vie d’un vieil ordinateur. Ils ont installé Ubuntu (une distribution Linux) sur un vieux PC Toshiba, originairement sous Windows 7, puis Windows 10. Ils ont calculé le temps de démarrage de l’ordinateur. De 2 minutes 20 sous Windows, ce laps de temps est passé à 1 minute 30 sous Linux. Ils n’ont pas rencontré de problèmes de compatibilité avec des vieilles pièces de la machine, hormis la carte graphique qui ne permettait pas de faire tourner des jeux 3D. Mais, c’est une pièce qui est facilement échangeable sur un PC.

Cette expérience, comme de nombreuses autres, montre qu’installer Linux peut permettre de faire revivre un PC et de le rendre plus rapide. Contrairement aux systèmes propriétaires, les mises à jour sous Linux ne sont pas obligatoires et peuvent être modifiables. La communauté Linux, qui n’a fait que grandir depuis les années 90, est très active sur toutes les problématiques que peuvent rencontrer les distributions. Un bug peut être réglé en 3 jours au lieu de 3 mois pour un logiciel propriétaire. Il y a une réelle idée de développer un savoir-faire, de partage et d’entraide avec Linux, ce qui le rend très intéressant quand on souhaite sortir d’un système qui ne nous convient plus.

Avec Linux, il y a une réelle idée de développer un savoir-faire, de partage et d’entraide (©John Schnobrich)

Pour faire simple, Linux est un cahier d’exercices ouvert à tous tandis que Windows et Mac sont des journaux intimes réservés à leurs propriétaires (en savoir plus sur Linux).

Linux : réservé aux initiés ?

Passer sur Linux peut faire peur, notamment lorsque l’on n’est pas très à l’aise avec l’informatique. Il est certain qu’il vous faudra acquérir d’abord un vocabulaire pour bien comprendre où vous mettez les pieds (vous trouverez un glossaire en bas de l’article). Sachez que la communauté Linux est très active et qu’Internet regorge de tutoriels pour installer Linux. En voici quelques uns :

 

N’hésitez pas à demander de l’aide, à une amie férue d’informatique ou à une association spécialisée dans les logiciels libres, par exemple. Il existe des lieux pour vous former à Linux et vous aider à l’installer un peu partout en France, les FabLab par exemple, mais aussi de différentes associations spécialisées dans l’informatique. Sans oublier les forums dédiés : il est toujours intéressant de se faire aider par des connaisseurs et c’est l’occasion de leur poser toutes vos interrogations !

Associations, FabLabs, forums… De nombreuses personnes peuvent vous aider à installer Linux (©Gustavo Fring)

Il est également possible de trouver des ordinateurs avec une distribution Linux pré-installée, qu’ils soient neufs (c’est le cas des ordinateurs de Why Open Computing par exemple) ou réemployés (dans une ressourcerie près de chez vous comme un centre Emmaüs).

Alors, prêt à passer le cap et à plonger dans l’univers Linux et combattre l’obsolescence logicielle de votre ordinateur ? Rappelez-vous : vous n’êtes pas seul, de nombreux acteurs promouvant les logiciels libres sont là pour vous aider, comme ici en Auvergne, Dijon, en Côte d’Azur ou encore à Grenoble (un grand nombre d’acteurs sont répertoriés ici). Prenez votre temps et qui sait, vous vous découvrirez peut-être une nouvelle passion !

Point de vocabulaire :

  • Système d’exploitation : L’ensemble des moyens de stockage, de logiciels, de traitement de données.
  • Distribution : Spécifique à Linux, c’est interface modifiable ou non, créée par des contributeurs et utilisateurs sous forme d’entreprise ou individuel. Il y a une quantité immense de distributions avec chacune leurs spécificités.
  • BIOS : De l’anglais Basic Input Output System (en français : “système élémentaire d’entrée/sortie”), c’est un ensemble de fonctions d’un ordinateur lui permettant d’effectuer des opérations de base, lors de l’allumage.
  • Clé bootable : (en français : “démarrable”) Il s’agit d’une clé USB sur laquelle vous avez téléchargé au préalable votre distribution et avec laquelle vous allez pouvoir activer cette distribution sur votre ordinateur.

 

HOP remercie Patrick pour ses conseils et sa précieuse relecture.

Cet article a été écrit dans le cadre du Mois du numérique de HOP.

Crédits photo : Yan Krukov

Leave a Reply