L’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) se félicite de l’annonce du ministre fédéral belge des Consommateurs, Kris Peeters (CD&V) de lancer une enquête pour identifier dans quelle mesure les fabricants programment le vieillissement de leurs appareils électroniques et pour étudier parallèlement quelles mesures permettraient d’allonger la durée de vie des appareils.
HOP souhaite que l’initiative belge pousse la Commission européenne à revoir sa position alors que cette dernière s’apprête à rendre sa copie sur l’économie circulaire dans laquelle la lutte contre l’obsolescence programmée et le droit des consommateurs sont les grands absents.
Laetitia Vasseur, Présidente de HOP, déclare :
« Nos voisins européens font preuve d’un réel volontarisme, alors qu’ en France, nous attendons encore un rapport gouvernemental sur l’obsolescence programmée qui devait être publié il y a plus de 6 mois conformément à la loi Consommation de mars 2014 ».
Elle ajoute : « Tous les consommateurs subissent un jour ou l’autre des problèmes d’obsolescence de leurs objets du quotidien. Nous ne comprenons pas que le Gouvernement délaisse la question, surtout au moment de la COP21 ».
Le droit des consommateurs oublié par le projet européen sur l’économie circulaire : http://www.halteobsolescence.org/le-droit-des-consommateurs-oublie-par-le-projet-europeen-sur-leconomie-circulaire/

Le rapport gouvernemental sur l’obsolescence programmée se fait attendre : http://www.halteobsolescence.org/le-rapport-gouvernemental-sur-lobsolescence-programmee-se-fait-attendre/

Contact presse

Laetitia Vasseur – +33 7 78 80 22 53 –  contact@halteobsolescence.org

Note aux éditeurs

HOP est composée de membres actifs, de sympathisants et d’un Comité d’Orientation Stratégique, qui compte notamment Anne-Sophie Novel (journaliste et auteur), Thierry Libaert (membre de CESE) et Frédéric Bordage (GreenIT.fr). L’association est présidée par Laetitia Vasseur, spécialiste des modes de consommation et production responsables et innovants, ancienne collaboratrice parlementaire au Sénat. L’association regroupe juristes, entrepreneurs, techniciens, économistes, experts en relations publiques et citoyens engagés, tous regroupés autour d’un manifeste.

Leave a Reply