L’association HOP ( Halte à l’Obsolescence Programmée) dénonce la mort programmée de l’IPhone 4.

Ce téléphone vendu il y 6 ans, à plus de 500 euros, sera considéré comme définitivement obsolète dès le 1er novembre 2016. Une étrange façon de commémorer la fête de la Toussaint pour la marque, qui enterre volontairement une de leur création, encore fonctionnelle pour de nombreux utilisateurs.

En effet, de nombreuses personnes ont décidé d’acheter des IPhone 4, encore récemment, en seconde main ou reconditionné. L’enseigne complique la tâche aux clients pour se fournir en pièces détachées, en cas de casse par exemple. Inutile de se rendre dans les magasins Apple pour réparer, mais des pièces détachées équivalentes devraient encore pouvoir se trouver via les réparateurs indépendants ou sur Internet, pour les plus téméraires.

Les dernières mises à jour étaient déjà rendues (quasi) impossibles. Mais à cette obsolescence logicielle, nous pouvons craindre qu’Apple fasse désormais peser le risque à ses clients de se faire voler des données importantes et personnelles ( comme les contacts, mot de passe et codes de carte de crédit enregistrés dans le téléphone) puisqu’il n’y aura vraisemblablement plus d’accès aux nouveaux correctifs de sécurité.

Méprisant les initiatives de la société civile et entrepreneuriales allant dans le sens de la réparation et du reconditionnement des téléphones pour allonger leurs durées de vie, la marque impose de manière intentionnelle la mort de ses téléphones et ordinateurs après 5 ans.

En 2016, Apple a déclaré officiellement sur son site Internet que ses iPhones, iPad et iWatch étaient fabriqués pour durer trois années. Si vous choisissiez de résister avec un appareil ancien, Apple décrète pour vous, qu’au bout de 5 ans, votre appareil est définitivement obsolète. Il a vocation à rejoindre le cimetière des anciens appareils Apple dont la liste est impressionnante.

Si cette stratégie industrielle d’obsolescence programmée représente un coût pour le client, elle a des conséquences sociales et environnementales qui vont bien au delà. Le problème est global et ne concerne pas uniquement cette marque. La mise au rebut des anciens téléphones et l’accélération d’achat de produits neufs poussent à la surconsommation de ressources, notamment des terres rares, exploitées dans des conditions dramatiques comme l’a souligné Amnesty International en 2016 [1], qui affirme dans leur rapport que “Apple et les autres multinationales, sont restées très opaques sur leur chaîne d’approvisionnement en cobalt”.

Face à ce phénomène, l’association HOP “ Halte à l’Obsolescence Programmée”, appelle les citoyens-consommateurs à se fédérer pour démontrer aux industriels qu’ils sont attachés à pouvoir jouir de produits conçus pour durer, et à se tourner vers des marques plus éthiques.

HOP appelle également le Gouvernement et la Commission Européenne a prendre ses responsabilités en matière de lutte contre l’obsolescence programmée en imposant l’obligation de bénéficier d’une réparation et obtenir des pièces pendant les 10 années suivant la fin de la production de ces appareils, puisque Apple indique sur son site Internet qu’elle offre un service étendu dans les pays où cela est requis par les lois applicables.

[1]Amnesty International, rapport Voilà pourquoi on meurt » Les atteintes aux droits humains en République démocratique du Congo alimentent le commerce mondial du cobalt, janvier 2016[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Leave a Reply