Retour des Journées nationales de la réparation : du 16 au 19 octobre
3...2...1... Réparez ! Les Journées Nationales de la Réparation reviennent pour une 3e édition du 16 au 19 octobre 2025 !

Les Journées Nationales de la Réparation (JNR), co-portées par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée et Make.org Foundation font leur grand retour pour une troisième édition. Les dates à marquer dans votre agenda : du jeudi 16 au dimanche 19 octobre 2025. Cette année avec un nouvel objectif affirmé : valoriser les métiers de la réparation. 

Un mouvement porté par une conviction forte

Face à l’urgence écologique, il est essentiel de réduire nos déchets et notre impact environnemental.

Et pourtant, cet impératif se heurte encore à un modèle fondé sur la surproduction et la surconsommation. Saviez-vous qu’un foyer moyen contient 2,5 tonnes d’objets ?

45 tonnes

de matières premières ont été extraites, transportées et exploitées. Cela revient à huit éléphants entiers par foyer,  c’est le poids invisible de notre consommation.

Les Journées Nationales de la Réparation offrent une réponse concrète à l’urgence écologique en valorisant la réparation comme alternative à l’achat neuf, pour prolonger la vie des objets et réduire les déchets. En remettant la sobriété et la durabilité au cœur de nos pratiques, elles participent à alléger le “poids invisible” de notre consommation.

Une dynamique en pleine expansion

L’an dernier, les JNR ont démontré la force du mouvement pour la réparation : associations, collectivités, entreprises, citoyen·nes se sont réunis pour prolonger la durée de vie des objets, transmettre des savoir-faire et promouvoir une consommation plus sobre.  Plus de 40 000 participant·es ont été rassemblé·es sur 1 120 événements. L’édition 2024 a permis de réparer plus de 10 000 objets. Cette dynamique s’ancre dans une prise de conscience collective. 

90 %

des Français·es estiment que les normes de fabrication devraient favoriser des produits plus résistants, facilement réparables, même si cela impacte leur prix (ADEME, 2024).

Salle de conférence avec des gens dans le public et une personne qui parle au micro de dos.
À lire aussi
“Nous avons voulu faire de cet événement une fête” retour sur le lancement des Journées nationales de la réparation

Une édition 2025 orienté vers la valorisation des métiers de la réparation

En 2025, les JNR veulent non seulement encourager les citoyen·nes à réparer, mais aussi valoriser les métiers de la réparation et créer des vocations, grâce à un partenariat inédit avec France Travail.

Grande nouveauté cette année : les JNR s’étendent sur quatre jours pour aller plus loin dans la mobilisation et permettre encore plus d’événements :  

ateliers de réparation de tout type d’objet, formations à la réparation, démonstrations, ateliers, débats et festivités, rencontres avec des professionnel·les, partout en France 

Êtes-vous prêt·e à rejoindre le mouvement ?

Rejoignez les Journées Nationales de la Réparation et agissez concrètement pour un futur écologiquement et socialement plus souhaitable. Mobilisez-vous, proposez un événement, participez à un atelier ou venez découvrir les initiatives près de chez vous.

Les dates des Journées Nationales de la Réparation à marquer dans votre agenda : Du 16 au 19 octobre 2025.

Et si réparer devenait un réflexe malin ? Bon pour la planète, bon pour le porte-monnaie !

Pour en savoir plus ou inscrire votre événement :

Aidez-nous à garder notre
indépendance !