Journées Nationales de la Réparation 2025 : Les métiers de la réparation à l’honneur
Les Journées Nationales de la Réparation reviennent pour une 3ᵉ édition. Cette année, l’accent est mis sur les métiers de la réparation.

Les Journées Nationales de la Réparation (JNR), co-organisées par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée et Make.org Foundation, se tiendront du 16 au 19 octobre 2025. Comme chaque année, l’événement se tient en parallèle de l’International repair day. 

L’objectif cette année : valoriser les métiers de la réparation et encourager chacun·e à réparer au lieu de jeter. Ateliers, rencontres, démonstrations et festivités ont confirmé en 2024 l’intérêt du public pour la réparation. Les JNR avaient alors rassemblées plus de 40 000 participant·es, sur 1 120 événements partout en France. 

La réparation, une nécessité

Cela n’est plus à démontrer. Face à l’urgence écologique, réparer est devenu indispensable. Chaque objet fabriqué mobilise un grand nombre de ressources et génère une lourde empreinte environnementale. 

100 milliards de tonnes

de matières premières sont extraites chaque année dans le monde selon l’ONU.

63 %

des citoyen·nes tentent de réparer leurs objets lorsqu’ils tombent en panne en France (Ipsos, 2023).

Réparer, c’est donc prolonger la vie de nos produits. C’est aussi lutter contre le dérèglement climatique et remettre la sobriété au cœur de nos modes de vie. Et selon l’Ademe, c’est une demande des Français·es. 90% d’entre elleux estiment que les normes de fabrication devraient favoriser des produits plus résistants et réparables. 

2025 : valoriser les métiers de la réparation

Un problème de taille a été évoqué lors des débats des premières éditions des JNR. Tout d’abord, le nombre de réparateurs et de réparatrices en activité ne répond pas à la demande croissante des consommateur·ices. L’enjeu des vocations est donc crucial. Les besoins de revalorisation des métiers du secteur et de formation d’une nouvelle génération de réparateur·rices seront au cœur de cette édition. 

700 000 emplois

seront créés dans le secteur de l’économie circulaire à l’horizon 2030 à l’échelle de l’Union européenne selon les estimations.

Derrière chaque réparation se cache un savoir-faire, une expertise et souvent une vocation.
Cette année, les JNR ont donc décidé de mettre un coup de projecteur sur les métiers de la réparation. Artisan·es, réparateur·ices indépendant·es, technicien·nes, associations et entreprises œuvrent au quotidien pour prolonger la durée de vie des objets. 

Un groupe de gens lors 'un atelier des Journées nationales de la réparation
À lire aussi
Comment inscrire son événement aux Journées nationales de la réparation

Pour répondre aux besoins croissants de ce secteur en pleine expansion, HOP et Make.org Foundation s’associent cette année à France Travail. L’organisme va mobiliser ses agences pour organiser avec les structures locales, des événements autour de trois axes : attractivité des métiers, recrutement et/ou formation dans le secteur de la réparation. Par exemple, des ateliers, des forums emplois, des job dating ou encore des visites d’entreprises. L’objectif est de répondre aux besoins croissants de ce secteur en pleine expansion, tout en renforçant l’ancrage local des acteurs engagés.

Mettre en lumière ces métiers, c’est :

  • Valoriser leur rôle dans la transition écologique,
  • Susciter de nouvelles vocations,
  • Développer une culture citoyenne de la réparation.

Temps forts parisiens

Deux temps forts sont prévus. Un colloque institutionnel le 17 octobre à l’Académie du Climat, organisé par HOP. Le samedi 18, direction le Ground Control pour une journée destinée au grand public. Retrouvez toutes les informations et infos pratiques dans la newsletter de HOP. 

Aidez-nous à garder notre
indépendance !