L’association HOP, Halte à l’Obsolescence Programmée, organise samedi 23 janvier à la REcyclerie (15h30-22h, entrée gratuite) un événement incontournable pour comprendre, lutter et développer des alternatives à cette pratique qui mine le portefeuille et la planète de l’ensemble des citoyens.

L’occasion de comprendre, lutter et développer des alternatives à l’obsolescence programmée

Pourquoi cet événement ? L’obsolescence programmée est une pratique industrielle visant à réduire délibérément la durée de vie des produits de consommation. Au quotidien, les citoyens sont victimes de pannes prématurées de leurs produits, de l’impossibilité de les réparer ou encore de lenteurs logicielles empêchant leur utilisation optimale, du fait de stratégies commerciales d’industriels ayant tout intérêt au rachat fréquent de leurs produits.

Cette pratique a des conséquences graves : pour l’environnement d’abord, la surproduction et le gaspillage engendrant une consommation excessive des ressources naturelles et une production intense de déchets. Pour le pouvoir d’achat ensuite : les consommateurs sont contraints de dépenser plus pour racheter des produits que l’on pourrait pourtant faire vivre plus longtemps.

Mais ce n’est pas inéluctable ! Nous savons concevoir des produits durables et de qualité. Nous avons les compétences techniques et humaines pour réparer les produits. Nous connaissons les acteurs innovants qui proposent des solutions pour lutter contre ce système. Ce qu’il nous manque, c’est une prise de conscience collective, un engagement citoyen et une volonté politique ! C’est pourquoi HOP organise un évènement phare où toutes et tous peuvent venir s’informer sur l’obsolescence programmée, rencontrer des professionnels, des militants, et repartir avec des solutions concrètes pour agir contre l’obsolescence.

Un programme dense pour une journée événement : stands proposant des alternatives à l’obsolescence, café-débat, théâtre d’impro, mur graphique et photocall

Cet événement vaste, convivial et professionnel proposera un ensemble d’activités offrant la possibilité de s’informer et de s’engager, d’échanger, de comprendre et de proposer, dans l’espace unique de la Recyclerie.

HOP propose tout au long de cette journée de nombreux stands autour du « parcours de vie d’un produit » : professionnels et militants proposerons les solutions à disposition de tous pour en finir avec l’obsolescence programmée, depuis la conception du produit, le reconditionnement, la réparation jusqu’au recyclage.

Les membres d’HOP seront en outre là pour guider, expliquer et discuter avec les participants et répondre à leurs interrogations autour d’un café-débat. Par ailleurs, les Climato-scéniques présenteront une performance de théâtre d’improvisation tandis que durant toute la journée un illustrateur développera graphiquement le thème de l’obsolescence programmée sur un « Mur Graphique » devant lequel vous pourrez éterniser votre participation grâce au photocall.

Programme

15h30 – 21h « Parcours de vie d’un produit »

Les produits que nous achetons sont-ils « nés dans le supermarché » pour finir presque aussitôt dans une poubelle?

De nombreux porteurs de solutions, à toutes les étapes de ce parcours extraordinaire, animeront des stands pour vous démontrer qu’on peut dire STOP à l’obsolescence programmée.

Avec la participation de:

  • Collectif Bam : la conception d’un produit
  • Back Market : le reconditionnement
  • Sosav : la réparation des smartphones
  • René de la Recyclerie : la réparation au quotidien
  • Zero Waste France : le recyclage
  • HOP // Halte à l’obsolescence programmée : les alternatives à l’obsolescence

Café débat : venez discuter avec les membres de HOP autour d’un verre: qu’est ce que l’obsolescence programmée ? Quelles solutions ?

16h30-17h30. Rencontre avec Thierry Libaert, Conseiller au Comité Economique et Social Européen, sur les actions européennes contre l’Obsolescence programmée.– Théâtre d’impro avec les « Climato-scénique »

Durant tout l’événement vous pourrez admirer le travail des Les Frères VANDERLINDEN :
créant un « Mur Graphique » sur le thème de l’obsolescence et animant un photocall par un photographe professiounnel pour capturer ce moment et le rendre durable !

Vous vous demandez comment en finir avec le monde du prêt-à-jeter? Vous avez des idées pour que ça change? Vous connaissez déjà quelques alternatives ? La « boite à idée » est là pour ça!

Nous vous attendons nombreux que vous soyez actifs et engagés sur le sujet – ou pas -, intéressés par l’obsolescence -ou pas-, pour l’envie de passer une soirée agréable avec HOP et les porteurs de solutions pleins d’énergie dans un lieu atypique !

Info pratiques

Invitation Facebook: https://www.facebook.com/events/592078827612912/

Samedi 23 janvier 2016 / 15h30-20h /Entrée gratuite / La Recyclerie / 83 boulevard Ornano / 75018 Paris

Leave a Reply