Microsoft communiquait encore la semaine dernière sur les ordinateurs incompatibles avec Windows 11 : “Après le 14 octobre, Windows 10 ne recevra plus de mises à jour de sécurité gratuites.” Pourtant, le sursis d’un an jusqu’au 13 octobre 2026 avait déjà été acté par la firme et confirmé à HOP par celle-ci. Pas étonnant que les utilisateur·ices aient du mal à y voir clair ! Nous exigeons une information claire pour les utilisateur·ices afin d’avoir accès à ces mises à jour sans frais comme communiqué par Microsoft il y a une quinzaine de jours.
La mobilisation citoyenne face à une situation inacceptable
Du fait des exigences matérielles de la firme, 400 millions d’ordinateurs dans le monde seraient incompatibles avec Windows 11. Ces machines pourraient donc être renouvelées prématurément, alors qu’elles sont encore fonctionnelles, et que certaines ont moins de 5 ans. Les impacts économiques, environnementaux et sociaux de ces renouvellements prématurés seraient considérables, alors que Microsoft fait 87 milliards d’euros de bénéfices nets en 2025.
La coalition “Non Taxe Windows”, réunissant 22 organisations, s’est mobilisée à partir de mi-septembre pour sensibiliser le grand public à ce scandale, et faire pression sur la firme. Près de 50 000 personnes ont joint leurs voix à la nôtre via notre pétition.
Une lettre ouverte, publiée dans Libération, a été adressée le 26 septembre à Microsoft, par 20 personnalités engagées pour l’économie circulaire. HOP et d’autres représentant·es de la coalition se sont ensuite rendu·es le mardi 7 octobre au pied des bureaux de Microsoft France pour remettre un gigantesque chèque à la multinationale.
Nous avons commencé à faire reculer Microsoft
L’association HOP a été reçue par Microsoft le lundi 6 octobre en tant que représentante de la coalition “Non Taxe Windows”.
Microsoft nous a confirmé lors de ce rendez-vous :
- l’extension des mises à jour gratuites pendant un an de Windows 10 pour les utilisateur·ices grand public. Les utilisateur·ices des Licences Famille, Professionnelle, Éducation et Station de Travail ont accès à un an de mises à jour gratuites jusqu’au 13 octobre 2026.
Les conditions : se connecter régulièrement à un compte Microsoft.
- La firme ne s’est pour l’instant pas engagée à réaliser une communication massive auprès des utilisateur·ices comme HOP l’a invitée à le faire.
- Les licences Entreprise sont elles exclues et devront payer pour obtenir un sursis.
Néanmoins, Microsoft indique encore qu’à date rien n’est prévu pour l’après 13 octobre 2026 afin d’assurer la continuité des mises à jour, gratuites ou payantes.
Un manque flagrant et ostensible de communication
L’annonce de l’extension gratuite a d’abord été faite de manière confidentielle, et a été ajoutée très récemment sur la page internet dédiée aux extensions de mises à jour sur le site de Microsoft. Cette option, que la firme a dite déployer à partir du 6 octobre dans les réglages des ordinateurs concernés, n’est pas encore disponible pour tous et toutes. Pour la plupart, voici ce qui s’affiche encore le 13 octobre, ne mentionnant nullement la gratuité de l’extension ni les conditions d’accès :

HOP appelle les utilisateur·ices à suivre de près les communications prochaines pour en savoir davantage sur la manœuvre à suivre.
Pourquoi nous continuons la mobilisation après le 14 octobre
Une victoire contre la multinationale, oui. Mais les miettes de Microsoft sont une pâle réponse. Dans un an, les utilisateur·ices seront à nouveau confronté·es au même problème : acheter un nouvel ordinateur ou s’exposer à des risques. Ce recul n’est qu’un sursis, insuffisant pour des ordinateurs qui n’ont parfois que 5 ans et qui sont encore fonctionnels.
Cela n’ôte rien au fait que Microsoft a communiqué pendant près de neuf mois sur la fin des mises à jour notamment avec des messages incitant au renouvellement des ordinateurs incompatibles, et que de nombreuses personnes y ont déjà procédé.
HOP appelle de nouveau à signer et à partager la pétition de la coalition “Non Taxe Windows”, pour en réaffirmer les demandes, qui restent d’une urgente actualité :
- Des mises à jour de sécurité sans conditions et non payantes de Windows 10 pour toutes et tous jusqu’à 2030
- Une loi pour la mise à disposition non payante et sans contreparties des mises à jour logicielles de sécurité pendant au moins 15 ans pour tous les ordinateurs
- L’obligation d’informer les utilisateur·ices sur les solutions relatives au passage à un système d’exploitation libre.