HOP DAY : Samedi 10 décembre 2016

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

photos : crédit Arthuro Peduzzi

En octobre 2016, HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée a initié une campagne de consultation publique afin d’élaborer des propositions concrètes portées par la société civile (citoyens, consommateurs, industriels, entrepreneurs, associations) dans le but d’interpeller le futur gouvernement.

 

 

photos : crédit Arthuro Peduzzi

En collaboration avec des associations tant environnementales que de consommateurs (UFC Que Choisir, Zero Waste France, Les Amis de la Terre, C2C Community, GreenIT.fr), cette consultation a pris la forme d’une plateforme numérique ope2017.org élaborée avec l’aide de democracyOS sur laquelle chacun peut s’exprimer sur les enjeux et solutions liés à l’obsolescence programmée.

 

Après le lancement de cette plateforme, il était souhaitable de se réunir autour d’une journée consacrée à cette pratique afin d’aborder les actualités qui y sont liées, les solutions qui existent et travailler de manière collective sur les thématiques de la plateforme ope2017.org sous la forme de workshops.

C’est ainsi qu’a été organisé le 10 décembre le HOP Day.
Cette journée a débuté par une table ronde Les lignes bougent en Europe autour de laquelle étaient invités Pascal Durand, député européen qui vient de remettre un rapport à la commission européenne intitulé Une durée de vie plus longue des produits : avantages pour les consommateurs et les entreprises ; Karine de Crecenzo d’UFC Que Choisir, Camille Lecomte des Amis de la Terre et Bernard Héger, délégué général de SIMAVELEC (Syndicats des industries de matériels audiovisuels électroniques).

 

photos : crédit Arthuro Peduzzi

Après un débat animé et riche d’enseignements sur les avancées législatives, sur les conséquences sociales, environnementales et économiques de cette pratique, ou encore sur les mesures prioritaires à mettre en œuvre, s’en est suivis trois ateliers collectifs sous la forme de

 

photos : crédit Arthuro Peduzzi

wordcafé durant lesquels chacun a pu s’exprimer et formuler ses idées. Cette matière recueillie est venue alimenter la plateforme numérique.

Dans le même temps, des acteurs qui portent des alternatives à l’obsolescence programmée étaient présents. Ainsi, il était possible d’apprendre à réparer son vélo avec Ridy, un service de réparation de vélo géolocalisé, ou encore son électro-ménager avec la présence de Spareka, site spécialisé dans la vente de pièces détachées et livrant des tutoriels de réparation en ligne. La présence de Rejoué quant à eux, association de réinsertion qui œuvre au réemploi de jouets, nous sensibilisait à la revalorisation de jouets ayant déjà servis.

Cette journée, placée sous le signe de la convivialité et du travail collectif, a permis de s’informer, de débattre et de réfléchir ensemble à des solutions et mesures concrètes à mettre en œuvre afin de tendre vers un modèle plus inclusif et durable.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
By | 2017-10-11T14:09:06+00:00 30 mars, 2017|
HOP // Halte à l'obsolescence programmée