Trois mois plus tard, Microsoft a répondu au courrier de HOP de juin dernier : la multinationale semble affirmer que les client·es européen·nes pourraient accéder à une extension de mises à jour de sécurité de Windows 10 gratuitement pendant un an en utilisant un compte Microsoft pour se connecter à Windows.
HOP est dubitative face aux annonces faites dans cette lettre. Les modalités ne sont pas encore claires et méritent des éclaircissements et des garanties concrètes.
HOP constate un manque flagrant de communication de Microsoft auprès des utilisateur·ices qui ont toujours en tête la date couperet du 14 octobre. Nous venons de faire parvenir à Microsoft un nouveau courrier exigeant plus de visibilité et d’éclaircissements sur cet engagement, et l’automaticité de l’extension pour toutes et tous.
La mobilisation de la société civile parvient à faire bouger les lignes. HOP invite les usager·ères – consommateur·ices comme professionnel·les, les entités publiques comme privées – à continuer à se mobiliser en signant la pétition initiée par la coalition Non taxe Windows.
La pétition vient de dépasser les 38 000 signatures.
Les utilisateur·ices ont le droit d’obtenir des informations et des garanties claires et concrètes concernant le devenir de leur matériel informatique