La Semaine de la Réduction des Déchets : suite incontournable des Journées Nationales de la Réparation
La troisième édition des Journées Nationales de la Réparation a pu compter sur une forte collaboration avec la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Elle aura lieu du 22 au 30 novembre.

La troisième édition des Journées Nationales de la Réparation 2025 se sont tenues du 16 au 19 octobre partout en France. Elles ont été un moment fort pour la promotion de la réparation comme geste simple, accessible et indispensable à la transition écologique. Cette année, elle a pu compter sur une forte collaboration avec la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Cet événement qui aura lieu du 22 au 30 novembre est coordonné par l’ADEME – l’Agence de la transition écologique. La SERD est reconnue à l’échelle européenne pour son rôle moteur dans la réduction des déchets à la source.

En réunissant leurs forces, les JNR et la SERD illustrent la complémentarité de leurs objectifs.

Ce rapprochement a pris tout son sens cette année, puisque la SERD 2025, met à l’honneur la thématique des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E). Un enjeu partagé avec les JNR, où la réparation, le réemploi et la compréhension du cycle de vie des appareils sont au cœur des actions visant à limiter l’empreinte environnementale du numérique.

La SERD mobilise collectivités, associations, étudiant·es, établissements et citoyen·nes autour d’un même objectif : encourager des modes de consommation plus responsables et prolonger la durée de vie des équipements. Elle met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques.

Vous pouvez retrouver des fiches dédiées aux D3E, comme « Que deviennent les déchets électriques et électroniques ? » publiée sur le site Mtaterre, afin d’aider chacun à mieux comprendre les enjeux et à passer à l’action.

Temps dédié pour lors de la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets

Cette dynamique se prolonge dans le monde étudiant avec la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets. Organisée par le Réseau Etudiant pour une Société Écologique et Solidaire et l’ADEME, elle se déroule du 22 au 30 novembre. Associations, étudiant·es, CROUS, établissements et collectivités sont invité·es à organiser des actions de sensibilisation autour de la réduction des déchets. L’accent est mis cette année sur le numérique responsable. Des ressources et des formations sont proposées par le RESES pour faciliter la mise en œuvre de projets et animations.

En réunissant leurs forces, les JNR et la SERD illustrent la complémentarité de leurs objectifs :

  • faire de la réparation un levier essentiel de réduction des déchets,
  • encourager l’économie circulaire
  • diffuser largement les bonnes pratiques auprès de tous les publics.

Un grand merci à la SERD et à l’ADEME pour leur engagement aux côtés des JNR et de HOP. Ensemble, nous continuons à faire de la réparation un pilier indispensable de la transition écologique.

Aidez-nous à garder notre
indépendance !