HOP et 12 associations s’inquiètent de la fin du programme Alt IMPACT de l’Ademe
Le programme Alt IMPACT Sobriété Numérique de l’Ademe a pris fin le 31 décembre 2025. HOP et 12 associations engagées pour un numérique responsable et durable signent une tribune qui tire la sonnette d’alarme : cet arrêt sape la discussion collective autour d’un aspect majeur de la transition écologique.

Le numérique a des impacts environnementaux, sociaux et humains majeurs, qui nécessitent d’être analysés et pris en compte. Porté par l’ADEME, le CNRS et l’INRIA, ce programme Alt IMPACT créait un espace de réflexion collective précieux pour le passage à un numérique plus sobre. Il avait pour mission d’accompagner le grand public ainsi de nombreuses structures dans cette transition : associations, entreprises, collectivités, Enseignement Supérieur, etc. 

Mis en regard avec les 109 milliards d’euros d’investissements dans l’IA prévus pour les prochaines années, les 20 millions d’euros nécessaires au financement triannuel du programme, issus des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), ne semblent pas justifier son arrêt. 

C’est donc avec stupeur que HOP et d’autres organisations engagées pour la sobriété numérique ont appris la fin de ce programme. En réaction, HOP et douze d’entre elles signent une tribune pour exprimer leur désaccord avec cette décision. 

Un signal du désengagement de l’état pour la sobriété numérique

Les signataires de cette tribune considèrent que la fin de ce programme est un signal fort du désengagement de l’État dans les efforts de réduction des impacts du numérique. Ils appellent à maintenir ce programme, en cohérence avec l’intégration inédite dans le dernier projet de Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBD3) d’un volet dédié à la décarbonation du secteur.

Aidez-nous à garder notre
indépendance !