Laetitia Vasseur, déléguée générale de HOP interviendra lors d’une table-ronde sur le numérique au cinéma La Lanterne de Bègles.
Programme :
- 20h30-21h45 : Table ronde, en présence de Laetitia Vasseur, Françoise Berthoud, ingénieure de recherche en informatique au CNRS, co-fondatrice du groupement Eco-Info du CNRS et autrice d’un chapitre « Dématérialisation et NTIC: la grande illusion ? » de l’ouvrage coordonné par Servane Mouton « Humanité et numérique » (éditions Apogées, 2022) et de Fabien Lebrun, docteur en sociologie et auteur de « On achève bien les enfants. Écrans et barbarie numérique » (éditions Le Bord de l’Eau, 2020) et de « Barbarie numérique. L’exploitation criminelle des métaux technologiques au Congo (RDC) » (éditions L’Échappée, 2024). Table ronde animée par Emilia N’Goadmy : Doctorante en Droit de l’Environnement.
- 21h45-22h40 : Film documentaire
- 22h40-23h00 : Échanges avec le producteur G.Combastet et Y.Marry, cofondateur et délégué général de l’association Lève les yeux ! et auteur de « La guerre de l’attention. Comment ne pas la perdre » co-écrit avec Florent Souillot (éditions l’Échappée, 2022) et de « Numérique, on arrête tout et on réfléchit ! » (éditions Rue de l’échiquier, 2024).
Le film
« Et si on levait les yeux ? » est une expérience unique menée par un instituteur réalisateur et sa classe de CM2. Pendant 1 an, Gilles Vernet va échanger avec ses élèves, leurs parents et des spécialistes sur la place des écrans dans notre société, avant de les emmener pour 10 jours de déconnexion en pleine nature.
Ce documentaire de 52 minutes plonge le spectateur dans une réalité immersive où il est question du sens. Il traite des dangers de la surexposition des enfants aux écrans. Il n’élude pas la responsabilité des uns et des autres, comme les parents.
C’est aussi un film où l’on tutoie le bonheur, l’envie de vivre ensemble et où l’on respire. C’est un enjeu de santé publique et démocratique qui est abordé d’une manière originale, poignante et vraie.