Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Boycott : comment amener les entreprises à plus d’éthique

mars 14, 2018 @ 19:00 - 21:00

La Maison de Crowdfunding KissKissBankBank vous propose un grand débat sur le thème : « Boycott, poursuite, dénonciation, comment amener les entreprises à plus d’éthique »

Alors que le procès des huit militants de Greenpeace France qui s’étaient introduits en octobre dans la centrale de Cattenom s’ouvre ce mardi en Moselle, il nous a paru important de faire un état des lieux des différents modes d’action que les citoyens ont, individuellement ou fédérés en association, pour dénoncer les agissements, parfois irresponsables, de certaines grandes entreprises.

🌎 Que ce soit pour contraindre les industriels à renoncer à l’usage massif de l’huile de palme ou au pillage de l’eau à travers la planète, comme le fait i-boycott.org par ses boycotts citoyens ;
📱 que ce soit par des poursuites judiciaires comme l’a fait très récemment l’association HOP // Halte à l’obsolescence programmée contre les pratiques douteuses de la firme à la pomme ;
🎥 ou encore par des vidéos de dénonciation comme l’a donc fait cet automne Greenpeace à Cattenom,
🦊 ou comme le fait régulièrement l’association L214 Ethique et Animauxdans les abattoirs de France, les modes d’actions sont nombreux et variés.

Ce sont de tous ces sujets qu’il sera question lors de cette grande table ronde réunissant Brigitte Gothière (L214), Alexis Chailloux (Greenpeace), Samuel Sauvage (HOP) et Levent Acar (i-boycott).

Animé par Nicolas Robin, journaliste pour le web magazine Les Gens Qui Sèment.

———————

Samuel Sauvage est cofondateur et président de HOP // Halte à l’obsolescence programmée. Créée en 2015, Halte à l’obsolescence programmée (HOP) est une association qui lutte contre les pratiques de raccourcissement de la durée de vie des produits et qui promeut les solutions économiques, citoyennes et législatives pour des biens durables. Association environnementale et de consommateurs, HOP fédère plusieurs dizaines de milliers de personnes en France autour de ce sujet de société.

Alexis Chailloux est responsable du pôle digital de Greenpeace France, une organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques et dont le but est de dénoncer les atteintes à l’environnement et d’apporter des solutions qui contribuent à la protection de l’environnement et à la promotion de la paix.

Brigitte Gothière est cofondatrice et porte-parole de l’association L214 Ethique et Animaux, dont l’objet est la défense des animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, oeufs, poissons). Par ses enquêtes filmées, L214 montre la réalité des élevages et des abattoirs, dans lesquels sont tués des milliards d’animaux chaque année. A travers ses différentes campagnes, elle encourage la transition vers un monde vegan, où les animaux ne seraient plus considérés comme des ressources à notre disposition.

Levent Acar est cofondateur d’i-boycott.org. Engagé depuis le plus jeune âge dans le monde associatif, il fait sa part pour changer le monde autour de soi et à travers des voyages solidaires. Dessinateur, il critique les injustices à travers son crayon. Il est persuadé que la seule manière d’apporter le changement est la non-violence, le sourire et le positivisme 2.0. Le boycott est pour lui l’outil parfait pour apporter ce changement de paradigme.

Détails

Date :
mars 14, 2018
Heure :
19:00 - 21:00

Organisateur

La Maison du Crowdfunding

Lieu

La Maison du Crowdfunding
34 rue de Paradis,
Paris, 75010
+ Google Map