HOP signe la première analyse de  l’Observatoire citoyen de la publicité avec une publicité Bouygues Télécom
Membre de l’Observatoire citoyen de la publicité, HOP signe sa première analyse d’une communication la marque Bouygues Telecom, qui, aux yeux de l’association, banalise le renouvellement accéléré des smartphones.

L’association HOP fait partie des membres fondateur·ices de l’Observatoire citoyen de la publicité (OCP). Lancé en octobre 2025, il invite au signalement participatif de contenus publicitaires jugés abusifs via un formulaire en ligne. Les citoyen·nes sont encouragé·es à signaler des discours incitant à la  surconsommation, trompeurs sur le plan écologique et social ou véhiculant des stéréotypes dégradants. Les publicités considérées comme recevables sont ensuite analysées par l’OCP ou un de ses membres. Son objectif est de construire une critique collective des discours véhiculés par les marques et d’interpeller les pouvoirs publics pour faire évoluer les règles qui les encadrent.

Ensemble, reprenons le contrôle sur la publicité.
À lire aussi
Lancement d’un observatoire citoyen pour dénoncer les publicités abusives

HOP, très engagée sur ces sujets, dénonçait par exemple l’obsolescence marketing dans un rapport publié en juin 2025. L’association demande un meilleur encadrement des pratiques publicitaires. En décembre de la même année, le Jury de déontologie publicitaire a donné raison à l’association face à Microsoft, concernant une publicité incitant au renouvellement accéléré des ordinateurs sous Windows 10. S’il juge la plainte fondée, il n’a cependant aucun pouvoir de sanction.

Une meilleure régulation de l’obsolescence marketing

Renforcée par son expertise sur le sujet, HOP signe aujourd’hui la première analyse d’une publicité signalée à l’OCP. Il s’agit d’une publicité Bouygues Telecom, promouvant son offre Smart Change. Cette campagne, intitulée « Changez de smartphone comme vous le souhaitez avec Smart Change » incite au renouvellement accéléré des smartphones, avec le slogan “Faites-en un peu trop”. 

La campagne Smart Change de Bouygues Telecom mobilise l’argument du reconditionnement et la valorisation apparente de la seconde main pour normaliser un rythme de consommation excessif. En associant humour, mise en scène de prétendues avancées technologiques et promesse de reprise, elle ne remet jamais en cause le renouvellement prématuré de smartphones encore fonctionnels. Elle contribue, au contraire, à banaliser des pratiques de surconsommation incompatibles avec l’allongement de la durée de vie des produits, sans en interroger les coûts environnementaux.

Dans cette analyse, HOP souligne les fortes limites de l’autorégulation du secteur par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). HOP propose la mise en place d’une régulation indépendante de la publicité, ainsi qu’une interdiction explicite de l’obsolescence marketing, définie comme l’ensemble des« stratégies marketing, commerciales et publicitaires qui conditionnent les citoyen·nes au renouvellement prématuré des objets ».

Aidez-nous à garder notre
indépendance !