Plus de 50 000 signataires ont d’ores et déjà dit “Non à la Taxe Windows”, et appelé au maintien des mises à jour non payantes de sécurité de Windows 10 jusqu’en 2030 à minima.
Grâce à la mobilisation citoyenne, Microsoft a reculé la date de fin des mises à jour de Windows 10 au 13 octobre 2026. Cette victoire n’est qu’un sursis. Ce contexte incertain met en lumière notre dépendance à Microsoft et pourrait être l’occasion de s’en émanciper en passant au logiciel libre.
Il est temps d’envisager sérieusement de quitter Windows
Ce passage forcé à Windows 11 met en lumière la dépendance collective à Microsoft, et plus largement aux logiciels propriétaires. Particuliers et entreprises comme administrations publiques sont concerné·es, subissant les impacts environnementaux, sociaux et économiques de cette décision unilatérale de la multinationale.
Les logiciels libres constituent des alternatives aux logiciels propriétaires, viables, sécurisées et une réalité déjà pour beaucoup d’utilisateur·ices. Déjà adoptés par 2,2 millions de Français·es, et par des administrations comme la gendarmerie nationale, les logiciels d’exploitations libres permettent de s’émanciper durablement et sans frais de licence, et d’assurer la résilience des terminaux. De nombreux acteur·ices s’engagent dans la démocratisation de ces usages, comme le cartographie par exemple la plateforme Aide GNU/Linux.
HOP et les 19 autres acteur·ices engagé·es appellent les administrations publiques ainsi que les utilisateur·ices à envisager sérieusement le passage au logiciel libre. HOP réitère par ailleurs les demandes formulées dans le cadre de la pétition “Non à la Taxe Windows”, soutenue par plus de 50 000 signataires et 22 organisations :
- Des mises à jour de sécurité non payantes de Windows 10 pour toutes et tous jusqu’à 2030,
- Une loi pour la mise à disposition non payante et sans contrepartie des mises à jour logicielles de sécurité pendant au moins 15 ans pour tous les ordinateurs,
- L’obligation d’informer les utilisateur·ices sur les solutions relatives au passage à un système d’exploitation libre.
Signataires :
- Antoine Pesesse, Président de HOP – Halte à l’obsolescence programmée
- Charlotte Bougenaux, co-Directrice d’Emmaüs Connect
- Collégiale d’Aquilenet
- Conseil d’Administration de la Fédération des FAI Associatifs (FFDN)
- Romain Debailleul, à l’initiative de la démarche NIRD à l’Éducation nationale
- Bastien Faure, directeur de Zero Waste France
- FDN (French Data Network)
- Magali Garnero, présidente de l’April
- Tristan Labaume, président d’AGIT France
- La Fresque du Numérique
- Manon Léger, co-fondatrice de Latitudes
- L’Institut du Numérique Responsable (INR)
- Bela Loto Hiffler, présidente de Point de M.I.R
- Adrien Montagut, co-dirigeant de la coopérative Commown
- Parinux
- Pierre Paquot, Président de Telecoop
- Maud Sarda, Co-fondatrice et Directrice Générale de Label Emmaüs
- Thomas Thibault co-président du Mouton Numérique et membre de Designers Éthiques
- Gilles Reeb, Responsable du Développement de Renée
- Thomas Wagner, Fondateur de Bon Pote