Jusqu’à fin septembre, Microsoft prévoyait de mettre fin aux mises à jour gratuites de Windows 10 à partir du 14 octobre 2025. Du fait des exigences matérielles de la firme, jusqu’à 400 millions d’ordinateurs dans le monde seraient incompatibles avec Windows 11. Près de 50 000 personnes ont joint leurs voix à celle de la coalition “Non Taxe Windows” via notre pétition.
Microsoft nous a confirmé lors d’un rendez-vous le 6 octobre dernier l’extension des mises à jour gratuites pendant un an de Windows 10 pour les utilisateur·ices grand public, à condition de se connecter régulièrement à un compte Microsoft. Sans information claire de Microsoft depuis cette annonce, les utilisateur.ices ont été laissés dans l’attente plusieurs jours avant d’en savoir davantage sur son application.
La marche à suivre pour obtenir l’extension gratuite des mises à jour
- L’utilisateur·ice devra d’abord effectuer toutes les éventuelles mises à jour proposées dans l’onglet “mises à jour de sécurité” de ses paramètres. À noter que Microsoft semble avoir proposé des mises à jour de Windows 10 entre hier et aujourd’hui, qui n’apparaissent d’ailleurs pas à date dans la liste officielle des mises à jour de la version 22H2 de Windows 10.

- Il faudra ensuite cliquer sur “En savoir plus sur la fin du support”, toujours dans l’onglet “mises à jour de sécurité” des paramètres. L’utilisateur·ice sera alors redirigé·e sur une page internet faisant très largement la promotion de Windows 11. Il faudra cliquer sur “Obtenir la prolongation des mises à jour de sécurité”, dans la section “Protégez votre appareil”.

- Le site ouvre alors une application dans les réglages de l’ordinateur, avec la fenêtre suivante :

- Il sera ensuite proposé de se connecter à un compte Microsoft préexistant, ou d’en créer un. Une fois connecté, l’utilisateur·ice a le choix entre : payer 31,49 euros pour avoir accès à un an supplémentaire de mises à jour de sécurité sans compte Microsoft, ou rester connecté pour l’obtenir gratuitement.

- Une fois l’option sélectionnée, l’utilisateur·ice sera invité·e à se connecter à nouveau, ou à entrer un mode de paiement. Suite à ces démarches, l’utilisateur·ice aura accès à l’extension des mises à jour de sécurité de Windows 10.

- Il faudra par la suite effectuer régulièrement une connexion au compte Microsoft, pour continuer à obtenir les mises à jour de sécurité, comme l’indique la multinationale sur sa page dédiée.
Une communication erratique et lacunaire
La multinationale n’a cependant pas effectué de communication massive auprès des utilisateur·ices concerné·es concernant l’ouverture de ce programme d’extension, et continuait encore la semaine dernière de communiquer : “Après le 14 octobre, Windows 10 ne recevra plus de mises à jour de sécurité gratuites.”
L’extension des mises à jour de sécurité, que Microsoft a annoncé être déployée depuis le 6 octobre, n’est disponible que depuis quelques heures sur certains ordinateurs. Et aucun bandeau n’informe clairement les utilisateur·ices de la marche à suivre pour obtenir l’extension gratuite. La procédure nécessite à minima 10 clics et manipulations de la part de l’utilisateur·ice, sans explications claires au départ.
Par exemple, si les dernières mises à jour disponibles ne sont pas installées, il sera impossible pour l’utilisateur d’accéder à l’extension, sans que cela ne soit mentionné une seule fois. Voici l’écran qui s’affiche lorsqu’on tente d’activer l’extension des mises à jour de Windows 10 sans avoir effectué toutes les mises à jour au préalable:

Pourquoi nous continuons la mobilisation après le 14 octobre
Une victoire contre la multinationale, oui. Mais dans un an, les utilisateur·ices seront à nouveau confronté·es au même problème : acheter un nouvel ordinateur ou s’exposer à des risques. Ce recul n’est qu’un sursis, insuffisant pour des ordinateurs qui n’ont parfois que 5 ans et qui sont encore fonctionnels.
HOP appelle de nouveau à signer et à partager la pétition de la coalition “Non Taxe Windows”, pour en réaffirmer les demandes, qui restent d’une urgente actualité :
- Des mises à jour de sécurité sans conditions et non payantes de Windows 10 pour toutes et tous jusqu’à 2030
- Une loi pour la mise à disposition non payante et sans contreparties des mises à jour logicielles de sécurité pendant au moins 15 ans pour tous les ordinateurs
- L’obligation d’informer les utilisateur·ices sur les solutions relatives au passage à un système d’exploitation libre