Le 11 septembre 2025, HOP a déposé une plainte auprès du Jury de Déontologie Publicitaire (JDP). L’association dénonçait les publicités affichées depuis des mois sur les ordinateurs Windows 10 incitant au renouvellement prématuré des ordinateurs opérant sous Windows 10. Le JDP publie aujourd’hui son avis, annonçant que Microsoft a fortement incité “à la mise au rebut d’un produit alors que celui-ci fonctionne encore”.
Microsoft a décidé de mettre fin aux mises à jour de Windows 10, entraînant l’obsolescence de millions d’ordinateurs incompatibles avec Windows 11. La mobilisation citoyenne, notamment avec la pétition “Non à la Taxe Windows” cumulant plus de 50 000 signatures, a fait reculer Microsoft. Initialement prévue pour le 14 octobre 2025, la fin des mises à jour non payantes de sécurité a été repoussée quelques jours avant l’échéance pour le grand public européen au 13 octobre 2026. Cette victoire n’est qu’un sursis insuffisant. Nombreux·ses sont les utilisateur·ices à avoir été incité·es à renouveler leurs ordinateurs via les communications de Microsoft avant la date fatidique, et nombreux·ses restent mal informé·es du sursis dont ils·elles pourraient bénéficier.
Publicité Windows 11 : manque de transparence et obsolescence marketing
Depuis a minima janvier 2025, les utilisateur·ices de Windows 10 ont pu voir s’afficher en plein écran, sans les avoir sollicitées, des publicités incitant au renouvellement de leur ordinateur.
Ces messages auraient pu avoir un caractère strictement informationnel sur la fin de mises à jour de Windows 10. Ils orientent pourtant vers le rachat d’un ordinateur, présenté comme la seule option, et ne mentionnent pas les alternatives comme l’extension gratuite du support pendant un an, ou l’installation d’un logiciel d’exploitation libre. Par ailleurs, les pages vers lesquelles l’utilisateur·ice était renvoyé·e en cliquant sur “En savoir plus” promouvaient explicitement l’achat d’un nouvel ordinateur (les pages “Guide d’achat des PC et ordinateurs portables” et “Fin du support de Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7”).
Dans sa plainte, HOP souligne l’absence de transparence de Microsoft quant au caractère publicitaire du message. Les messages affichés dans ces publicités, ayant une vocation commerciale, prennent d’abord l’apparence d’un message informationnel, voire d’une alerte sur la sécurité de l’ordinateur. De plus, cette campagne semble utiliser les ressors de l’obsolescence marketing pour encourager le renouvellement prématuré d’ordinateurs fonctionnels (dont certains ont à peine 5 ans).
HOP a donc signalé les publicités de Microsoft auprès du Jury de déontologie publicitaire (JDP), instance d’autorégulation professionnelle associée à l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), non judiciaire, émettant des avis sur le respect des règles déontologiques de la publicité. Le fonctionnement de cette instance reste perfectible, et c’est une des raisons pour lesquelles HOP s’associe à 6 autres associations pour créer l’Observatoire Citoyen de la Publicité (OCP).
Le Jury de déontologie publicitaire donne raison à HOP
Dans sa décision finale publiée le 17 décembre, le jury a estimé que “la publicité incite indirectement à un mode de consommation qui peut paraître excessif”, entrant donc en contradiction avec les dispositions de la Recommandation Développement durable de l’ARPP. Le JDP donne donc raison à HOP en considérant que “l’annonceur incite fortement à la mise au rebut d’un produit alors que celui-ci fonctionne encore et qu’il demeure utilisable”.
Par ailleurs, le JDP considère aussi que le manque de clarté quant au caractère publicitaire de cette communication la rend non conforme à la recommandation “Communication publicitaire numérique”, ainsi qu’au Code ICC. En particulier les pages internet vers lesquelles renvoient les publicités, qui selon le JDP “mêlent l’ensemble des informations à la fois techniques et commerciales qui sont présentées tour à tour sur un même plan”.
HOP appelle les autorités à se saisir du dossier
Malgré le manque de pouvoir de sanction de cette instance, cette décision au sein de l’organisme de régulation professionnelle de la publicité constitue un signal : ces communications de Microsoft violent la base des règles déontologiques fixées par la profession des publicitaires. HOP réitère son appel aux autoritésà se saisir du dossier, au vu de l’impact considérable de telles communications, et plus largement de la fin des mises à jour non payantes de Windows 10.
Pour rappel, la coalition “Non Taxe Windows”, composée de 22 organisations et coordonnée par HOP, appelle au maintien des mises à jour de sécurité non payantes de Windows 10 a minima jusqu’à 2030. Plus généralement, nous défendons l’encadrement légal des pratiques d’obsolescence des logiciels, afin d’assurer la mise à disposition gratuite et sans contrepartie des mises à jour logicielles pendant au moins 15 ans, ainsi que l’obligation d’information des utilisateurs et utilisatrices sur le passage à un système d’exploitation libre.
L’association demande par ailleurs la diffusion par Microsoft, sur tous les équipements concernés, d’un message informatif rectificatif au contenu clair et au format visible (sans démarche des utilisateur·ices affecté·es) à propos des alternatives au renouvellement des ordinateurs non compatibles avec Windows 11.