Nous rejoindre

Comment rejoindre nos équipes ?

Nous rejoindre

Envie de rejoindre l’équipe et l’aventure HOP ? Découvrez nos offres d’emplois et de stages.

L’association en quelques mots

HOP – Halte à l’obsolescence programmée est une association loi 1901 fondée en 2015, dédiée à la lutte contre l’obsolescence programmée et à la promotion de la durabilité des produits. Notre mission consiste à sensibiliser et influencer le public et les institutions pour favoriser une consommation durable. Nous organisons des campagnes de sensibilisation, des actions juridiques et de plaidoyer. 

HOP, c’est aussi une équipe d’une petite dizaine de salarié·es et plusieurs pôles : plaidoyer, mobilisation, communication, et finance et fundraising.

Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, indépendamment de leur âge, genre, origine, ou handicap.

L’association a mis en place une stratégie d’organisation souhaitable avec un plan d’action favorisant le bien-être et l’autonomie de son équipe. 

> En savoir plus sur notre démarche éthique.

> En savoir plus sur notre mission.

Les profils recherchés

Votre mission 🚀

En tant que chargé·e de Développement en partenariat publics et mécénat, vous jouerez un rôle clé dans le déploiement du projet auprès des collectivités territoriales. Concrètement, vous serez chargé·e de :

  • Développement de la stratégie : renforcer puis déployer la stratégie de mobilisation des acteurs publics réfléchie par l’équipe des JNR.
  • Prospection et prise de contact : identifier les bons interlocuteurs au sein des collectivités (élu·es, DGS, responsables jeunesse, seniors, culture, etc.) et les convaincre de s’engager dans le projet.
  • Présentation du projet : porter le discours du projet, organiser des rendez-vous et des présentations impactantes pour embarquer les collectivités.
  • Accompagnement des collectivités : guider les collectivités dans leur engagement, structurer leur participation et assurer un suivi personnalisé
  • Négociation et contractualisation : travailler sur les modalités de partenariat, obtenir des engagements concrets et contractualiser la collaboration.
  • Veille et analyse stratégique : suivre les dynamiques territoriales et identifier les opportunités pour étendre le projet.

Pourquoi nous rejoindre ?

🌍 Contribuer à un projet à fort impact social, écologique et environnemental, et promouvoir la durabilité des produits

📍 Développer l’ancrage territorial d’un projet national

🤝 La possibilité d’interagir avec des élu·es et décideur·euses pour faire bouger les lignes.

🚀 Une mission stimulante, au contact d’une association engagée et de partenaires clés.

Profil recherché  🧐

• Expérience significative en mécénat, plaidoyer, consulting ou relations publiques.

• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs processus décisionnels.

• Excellentes compétences en prospection et négociation, avec une aisance relationnelle marquée.

• Capacité à convaincre et embarquer des interlocuteur·rices politiques.

• Organisation et autonomie, capable de gérer plusieurs collectivités en parallèle.

• Sensibilité aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à la durabilité des produits.ème, nous sommes avant tout à la recherche de personnalités motivées et engagées !

Conditions de travail

  • Localisation : bureaux à Paris (télétravail possible 2 jours par semaine), avec des déplacements ponctuels en France.
  • Durée : 9 mois minimum.
  • Disponibilité : dès que possible.

Le processus de candidature

  • Envoyer mail de motivation à Myllane Kebir : myllane.kebir@halteobsolescence.org

Fiche de mission

Nous recherchons un.e alternant·es ou stagiaire pour appuyer le travail du pôle plaidoyer. Composé de 3 personnes, le pôle plaidoyer est responsable des affaires publiques, autrement dit du lobbying porté par l’association. Nous discutons avec les décideurs publics et mettons entre leurs mains les informations utiles à leur prise de décision afin d’obtenir plus de durabilité dans les politiques publiques. 

Missions principales

  • Rédaction d’article de vulgarisation pour le site de HOP afin de tenir informé le grand public des travaux menés par l’association. 
  • Soutien à l’animation du comité des expert·es de HOP. Lieu de synergies et d’échange sur l’état de la science sur les sujets durabilité et de réparabilité, ce comité réunit 4 fois par an une communauté d’expert·es et de chercheur·es (préparation des ordres du jour et des interventions à l’occasion de ces réunions, prise de contact pour développer le comité, …). Soutien dans la participation de HOP à l’élaboration de l’indice réparabilité pour les enceintes audio, sèche-cheveux et les vélos à assistance électrique (participation aux réunions, préparation des réunions en amont, recherches techniques amenant à solliciter des acteurs/experts extérieurs, rédaction de notes, …)
  • Soutien aux tâches quotidiennes du pôle plaidoyer : participation aux différentes campagnes en cours, suivi du développement du bonus réparation et rédaction de notes de positionnement ou tout autre document de travail sur de divers sujets en fonction de l’actualité.

Profil recherché

  • Aisance rédactionnelle et d’expression orale
  • Esprit de synthèse 
  • Appétence et sensibilité pour la protection de l’environnement et/ou les enjeux de protection des consommateur.ices
  • Avoir envie d’apprendre.

Modalités

Type de contrat : Alternance ou stage 

Lieu de travail : 204 rue de Crimée, 75019 Paris, 2 jours de télétravail possibles

Début de la mission : Mi-septembre 2025

Avantages : tickets resto

Rattachement hiérarchique : responsable du plaidoyer 

Processus de candidature

Merci d’envoyer votre candidature à : flavie.vonderscher@halteobsolescence.org

Objet : Candidature – Pôle plaidoyer

N’hésitez pas à nous envoyer une candidature spontanée à contact@halteobsolescence.org

Devenez
bénévole !

HOP compte une vingtaine de bénévoles, qui se réunissent une fois par mois. Ils et elles aident l’association dans sa mission de sensibilisation en participant à des événements, des rencontres d’associations, mais aussi sur l’organisation de nos fameux Apér’HOP ou des Journées nationales de la réparation, voire au plaidoyer et aux enquêtes de l’association.
Nos actualités