A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, HOP tiendra une conférence le 16/11 à la Ville de Groslay :
Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?
Quels sont ses enjeux, ses conséquences et les solutions possibles ?
Au carrefour des enjeux de pouvoir d’achat et de protection de l’environnement, l’allongement de la durée de vie des produits est un pilier majeur de l’économie circulaire : allonger de 50% la durée de vie de l’électroménager, des meubles, du textile et des équipements informatiques et de télécommunication permettrait de réduire 77 millions de tonnes de CO2 par an.
Cette conférence présentera les types d’obsolescence dont nous pouvons être victimes en tant que consommateur·rice et ses conséquences sur nos économies et sur l’environnement. La production et la consommation durables étant au cœur des débats autour de l’économie circulaire, elle permettra surtout de faire le point sur les solutions pour lutter contre l’obsolescence programmée. L’association HOP présentera des mesures concrètes qui pourraient être adoptées par la loi et les entreprises en faveur d’une économie responsable, ainsi que ses conseils aux consommateur·rice·s pour dénicher les produits les plus durables et réparables et pour en prendre soin.
Où : 11, place de la Libération, 95410 Groslay
Quand : le samedi 16 novembre après-midi
Gratuit