Confrontés aux pollutions, aux gaspillages et aux raréfactions de ressources, des entrepreneurs néo-aquitains ont décidé de s’engager. D’une logique fondée sur le jetable, ils inventent une nouvelle économie plus circulaire, pour découpler davantage la croissance économique de la consommation de ressources naturelles. Plusieurs entrepreneurs pionniers présents sur le territoire échangeront avec le public pour décrypter leur modèle et un dessiner un futur souhaitable, beaucoup moins lourd en déchets.

Table ronde vendredi 6 octobre de 10h30 à 12h30 en présence de :

BIGARREN BIZI : @Stéphane Peys, Président. Extraction et valorisation industrielle des constituants de cartes électroniques obsolètes pour fournir des poudres de métaux à haute valeur ajoutée (Or, Argent, Cuivre, Etain, Tantale, Palladium, …)

API’UP : Valérie Fernani, Directrice. Production en série de mobilier neuf et « designé » à partir de déchets et matières délaissées, collectés sur le territoire.

ACTES ELISE atlantique, Frédéric Petit, Directeur. Spécialiste de la collecte et du tri des déchets de bureaux.

BASE, Sébastien Ackermann, Directeur. Ernergies renouvelables au service de la valorisation des déchets verts et organiques

RECITA : Sophie Garin, Animatrice et Chargée de projets. Réseau d’Economie Circulaire et d’Innovation dans les territoires Aquitains.

Table ronde animée par Jean-Marc Gancille, directeur de la transition écologique de DARWIN, l’Eco-Système de la caserne niel.

►► INFOS PRATIQUES

– Adresse : Parc de l’Epinette, 6 Avenue des Combattants en Afrique du Nord, 33500 Libourne.
– Entrée gratuite.