Les associations HOP et La Boucle recrute un service civique.

Descriptif de l’association

L’association HOP (Halte à l’Obsolescence programmée) a été créée en 2015 et est composée d’une équipe de 5 personnes et de bénévoles, avec une antenne locale à Bordeaux-Bègles. Elle travaille à fédérer les citoyen·ne·s, les décideurs publics et les entreprises autour des produits plus durables et réparables. Elle a pour missions de sensibiliser le grand public notamment lors d’interventions, elle mène aussi des actions juridiques (plaintes) et de plaidoyer, anime le Club de la durabilité (un réseau d’entreprises volontaires) et le site produitsdurables.fr. Elle gère également un comité d’expert·e·s et un blog d’analyse des enjeux autour de l’obsolescence programmée sur Alternatives Economiques.

La Boucle est un lieu de vie dédié au réemploi et à la réparation, basé à Bègles (33). La Boucle est un projet associatif, porté par l’association HOP-La Boucle, et regroupe une recyclerie, un espace réparation et un café cantine. Au quotidien, le lieu est animé par des ateliers et des événements.

Descriptif des missions

L’offre de service civique se déroulera à Bègles (33) pour HOP et La Boucle.

Dans le cadre du service civique la personne pourra être amenée à agir sur les tâches suivantes selon son profil, ses appétences et les actualités de l’association, accompagnée par la Directrice de HOP, en lien avec la coordinatrice de La Boucle et d’un ou plusieurs chargé.e.s de mission.

Le ou la volontaire aura pour mission d’épauler l’équipe sur les actions suivantes :

  • Accueil du public et présentation du lieu et de son fonctionnement au sein de La boucle
  • Accueil pour guider les personnes déposant des dons, tri des objets, mise en rayon et sensibilisation à l’allongement de la durée de vie des objets
  • Participer à l’organisation et la sensibilisation du public à la réparation, (ateliers participatif, atelier DIY, soirée conférence/débat/projection, bricothèque,…)
  • Sensibiliser avec HOP les citoyens aux outils pour lutter contre l’obsolescence programmée (lors d’exposition, évènements, jeux…)

 

Durée du service civique : À partir du 6 décembre 2021 (8 mois, 35 h/semaine) 

Merci de postuler via la page officielle du service civique.

Leave a Reply